-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Le conseil, présidé par Miriem Bensalah-Chaqroun, a constitué une occasion pour présenter les 8 représentants de la CGEM à la Chambre des conseillers, élus le 2 octobre dernier.
Marquant un nouveau tournant dans la vie et les activités de la Confédération, cette élection est le fruit de la consécration de la CGEM par les institutions nationales en qualité d'organisation la plus représentative des employeurs au Maroc.
Lors de ce conseil et comme approuvé par le conseil d'administration du 7 septembre dernier, les 8 élus de la CGEM à la Chambre des conseillers ont signé le Code de déontologie qui fixe les règles et les principes sur lesquels est fondée leur représentation et ce pour toute la durée de leur mandat au cours duquel ils agiront, au nom de la Confédération, pour défendre les droits et les intérêts de l'entreprise.
Par ailleurs et sur proposition de la présidente de la CGEM, le conseil d'administration a approuvé la nomination des 24 vice-présidents des Commissions permanentes de la CGEM ainsi que leurs plans d'action respectifs. Les membres du conseil d'administration ont débattu des propositions de la CGEM concernant la loi de Finances 2016, présentées par Abdelkader Boukhriss, président de la Commission fiscalité de la CGEM et qui seront soumises dans les prochains jours au gouvernement.
Le conseil d'administration de la CGEM a marqué aussi le lancement des travaux du Conseil national de l'entreprise (CNE) avec comme invité pour cette session, Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, qui a présenté devant les membres du CNE, la nouvelle politique du commerce extérieur et les outils d'accompagnement des entreprises à l'export.
Les travaux du Conseil national de l'entreprise ont été clôturés par la nomination, sur proposition de la présidente, des nouveaux membres désignés du Conseil national de l'entreprise.