-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
"Nous estimons qu’une orientation positive des indices devrait se dessiner pour le restant de l’année", relève la société de Bourse dans son "Bilan mensuel marché Actions novembre 2016", dont copie est parvenue à la MAP.
La Bourse de Casablanca, qui se dirige à pas sûrs vers un exercice positif, sur plus d’un plan, avec à l’appui une importante réforme enclenchée, devrait tirer profit de l’afflux des habituelles opérations de Window-dressing de fin d’année, estiment les analystes de CDMC.
En guise d’explication, ces derniers mettent également en avant l’amélioration de la liquidité du marché financier susceptible d’inciter les investisseurs à s’orienter d’avantage vers le marché actions, notamment avec la stabilité des taux obligataires.
Après un mois d’octobre 2016 particulièrement haussier, où le Masi a enregistré un gain de 5,23%, la Place casablancaise arrive à pérenniser sa lancée pour clôturer l’avant-dernier mois de l’exercice en cours dans le vert, poursuit la même source.
Dans ces conditions, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, affiche une légère hausse de
1,02% à 10.672,53 points, et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, s’apprécie de 1% à 8.739,36 points, a-t-elle ajouté.
Cette performance a coïncidé avec la conjonction de plusieurs facteurs, dont l’annonce de l’opération de fusion-absorption de Lafarge Cementos (filiale tangéroise) par LafargeHolcim Maroc (LHM), soulignent les analystes de CDMC.
Dans ce sens, le groupe cimentier coté procédera à l’émission de 26.615 actions nouvelles d’une valeur nominale de 30 dirhams chacune, qui seront attribuées aux autres actionnaires de Lafarge Cementos. La parité d’échange a été fixée à 76,7 actions LHM contre 1 action de la société absorbée.
L’opération serait effective en deux temps. D’un point de vue comptable et fiscal, la fusion prendra effet rétroactivement au 1er janvier et d’un point de vue juridique, à compter de la réalisation des conditions suspensives, notamment, l’obtention de l’avis d’approbation de la fusion par la Bourse de Casablanca et du visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ainsi que l’approbation de la fusion par les assemblées générales.
Au final, Lafarge Cementos sera dissoute de plein droit, sans qu’il y ait lieu de liquidation.
Outre la prolongation de la date limite de candidature à l’offre de rachat d’obligations émises par le groupe Alliances développement immobilier en 2011 et 2015 en échange de certains actifs (jusqu’au 30 novembre), le mois écoulé a été aussi marqué par la publication des résultats trimestriels du producteur d’électricité privé, Taqa Morocco.
Ces derniers font état d’une progression de 6% du résultat net part du Groupe (RNPG) à 753 millions de dirhams (MDH), contre un retrait de 9% du chiffre d’affaires consolidé à près de 6,11 milliards de dirhams (MMDH), en lien notamment avec la réalisation de la révision mineure de l’Unité 5.
La société de Bourse évoque aussi le lancement par l’AMMC, à l’occasion de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP22), organisée entre 7 et le 18 novembre 2016 à Marrakech, d’un guide dédié aux Green Bonds, l’objectif étant de favoriser l’émergence du marché des obligations vertes sur la Place financière marocaine. S’adressant aussi bien aux émetteurs qu’aux investisseurs, ce guide a été réalisé avec le soutien de l’International finance corporation (IFC), membre du Groupe Banque mondiale.
Dans ce contexte, la variation "Year-To-Date" (YTD) de l’indice phare de la cote, qui a marqué durant la dernière semaine de novembre un plus haut annuel, soit 10.726,53 points, frôle le seuil psychologique des +20%.
Pour sa part, la valorisation globale du marché se situe à 536,68 MMDH, en enrichissement de 4,92 MMDH comparativement au mois d’octobre 2016, soit un léger rebond mensuel de +0,93%.
De son côté, le volume quotidien moyen des échanges s’établit à 173,14 MDH contre 112,62 MDH en octobre dernier.