-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Et de préciser que le CSM permettra aux filiales d’optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement de leurs systèmes et back-offices monétiques. En outre, dans le registre de la sécurité informatique, le GBP a mis en place, au sein de son système d’information, une infrastructure de gestion de clés (IGC) ou PKI pour Public Key Infrastructure, dans une perspective de dématérialisation progressive de ses processus et du renforcement du niveau de sécurité de ses activités en interne.
En effet, cette technologie, relève-t-on, permet au Groupe, à travers une autorité de certification baptisée « Chaabi eSign », de produire des certificats électroniques cryptographiques.
La Banque Populaire a ainsi procédé, le 9 mars courant, à la production effective des premiers certificats lors d’une opération appelée «cérémonie des clés». Et de souligner que cet évènement marque l’initialisation des premiers services sécurisés permettant l’utilisation par les agents et les infrastructures techniques du Groupe de certificats électroniques sécurisés. Selon la même source, ces certificats électroniques permettent la mise en œuvre de plusieurs services sécurisées tels que la signature électronique de document ou d’e-mail, l’authentification sécurisée, ou encore le chiffrement (cryptage) de données ou d’échanges électroniques.
Par ailleurs, la filiale spécialisée en gestion d’actifs du GBP, en l’occurrence UPLINE Capital Management (UCM) vient d’obtenir, pour son dispositif de contrôle interne, la certification ISAE 3402 Type 1, décernée par le cabinet indépendant Mazars Audit & Conseil.
En effet, l’on souligne dans un communiqué du groupe que l’UCM a soumis son dispositif de contrôle interne au test de conformité et d’efficacité sur différents processus concernant, notamment, la vie juridique des fonds, les opérations de souscriptions/rachats, la gestion et l’administration des fonds, les reportings, les risques, les relations commerciales et le système d’informations. Ainsi, cette procédure de mise à l’épreuve de son dispositif de contrôle interne a abouti à sa certification selon la norme ISAE 3402 Type 1.