-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
«Efficacité énergétique et énergies renouvelables : leviers de compétitivité des entreprises».
Dans un communiqué du Groupe parvenu à Libé, l’on signale que ce forum s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, et traduit l’engagement de la Banque Populaire en matière d’accompagnement de la transition énergétique du Maroc.
Plusieurs experts nationaux et internationaux, des opérateurs publics et privés ainsi que des membres de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque publique d’investissement allemande KFW ont pris part à cet événement et ont abordé, lors de deux panels ponctués par des témoignages vidéo d’entreprises clientes de la Banque Populaire, l’ensemble des enjeux et des solutions liés à cette thématique.
La même source souligne que cet évènement vise à encourager les entreprises à adopter une démarche d’efficacité énergétique et d’investissement dans les énergies renouvelables afin de réduire leur facture énergétique ainsi que leur impact environnemental, tout en gagnant en compétitivité.
«Cette rencontre constitue une occasion pour la Banque Populaire de livrer aux opérateurs privés toutes les clés du dispositif élaboré par le Groupe pour les accompagner dans ce processus et réaffirmer ainsi son engagement à soutenir les projets d’investissement qui concourent à la réalisation de ces objectifs.», a déclaré, en marge de ce forum, Soumia Alami Ouali, DGA en charge de la Banque de la PME à la BCP, citée par le communiqué.
Par ailleurs, dans un autre registre, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé dernièrement dans un communiqué que la Mutuelle centrale marocaine d’assurances (MCMA) a franchi à la hausse le seuil de participation de 5%, dans le capital de la Banque Centrale Populaire (BCP).
«La MCMA a déclaré avoir acquis, le 4 courant, sur le marché central 660.793 actions BCP, au cours unitaire de 227 dirhams, franchissant ainsi à la hausse le seuil de participation de 5%dans le capital de ladite Banque», souligne le gendarme de la Bourse.
Et de préciser que suite à cette transaction, la MCMA détient 9.388.289 actions BCP, soit 5,15% du capital de cette dernière ajoutant que la MCMA envisage de poursuivre ses achats sur la valeur BCP, dans les douze mois qui suivent le franchissement du seuil précité.