-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Et d’indiquer qu'une cellule sera justement mise en place afin de promouvoir les investissements étrangers et faire connaître aux acteurs américains les opportunités d'affaires qui existent dans le Royaume.
Dans ce cadre, il a tenu à rappeler que de nombreuses sociétés et entreprises américaines ont fait le choix d'investir au Maroc, notamment dans le secteur de l'aéronautique. Il a également précisé que plusieurs projets structurants dans le pays comme le Plan Maroc Vert et le Plan émergence industrielle (PEI) suscitent, d’ores et déjà, l'intérêt des compagnies américaines.
«Notre rôle est de continuer de faire en sorte que le travail qui se fait par les différentes structures en charge de la promotion de l'investissement au Maroc puisse trouver son relais par une présence permanente à travers une institution financière marocaine», a fait savoir M. Benchaâboun notant, à cet égard, que l'un des objectifs du Groupe est de continuer de jouer son rôle de « trait d'union » entre les Marocains du monde et leur pays d'origine.
Ce faisant, le président de la BCP a, en outre, dévoilé que ce nouveau Bureau, ambitionne de faciliter la mise en relation d'affaires de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis avec la Banque au Maroc et de mettre à la disposition de ses clients et prospects les informations nécessaires sur les produits et services que propose la Banque populaire au Royaume.
En décodé, M. Benchaâboun a expliqué qu’au travers les prestations offertes par cette représentation de la BCP dans la capitale fédérale, leur clientèle a accès à tous les services et prestations bancaires et financières fournis par le réseau des Banques Populaires au Maroc. Aussi, cette clientèle peut désormais, entrer directement en contact avec sa région d’origine, pour ouvrir des comptes de dépôt et d’épargne, y transférer une partie des économies, utiliser les multiples instruments de placement disponibles au Maroc pour fructifier son argent, accéder aux différentes expertises bancaires et mettre en place les solutions de financement de projets personnels ou professionnels au Maroc. «C’est là, la finalité première du Bureau de représentation et sa mission fondamentale. Et pour la rendre effective, l’équipe que nous y avons détachée, doit travailler d’arrache-pied pour conclure des accords de coopération avec des réseaux bancaires américains d’envergure fédérale, et ce, pour mettre à disposition dans un avenir très proche, des canaux de transferts d’argent fiables, rapides et à coûts réduits », a-t-il indiqué signalant, dans ce sillage, qu’en 2014, les transferts d’argent reçus des Etats-Unis d’Amérique ont dépassé les 500 millions de dollars.
Par ailleurs, M. Benchaâboun a relevé que la BCP compte également s'acquitter de son rôle de promotion et d'accompagnement en ce qui concerne les multiples opportunités qu'offre l'Accord de libre-échange (ALE) signé en 2004 entre le Maroc et les Etats-Unis.