-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
La création de ce bureau s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle opérationnel de la Banque visant à accélérer la mise en œuvre de ses activités et la réalisation d’impacts sur le développement en Afrique.
Mohamed El Azizi, de nationalité marocaine, a à son actif 26 années d’expérience, notamment à des niveaux supérieurs d’encadrement d’équipes hautement performantes dans des organisations nationales, régionales et internationales. Expert respecté en développement, il a une grande expérience en matière de développement efficace de projets d’infrastructure en Afrique. Il est membre du Conseil des gouverneurs du Conseil mondial de l’eau.
El Azizi est actuellement le directeur du département de l’eau et de l’assainissement et de la facilité africaine de l’eau à la Banque, gérant un portefeuille de 105 opérations dans 38 pays africains, d’une valeur de près de 3,4 milliards de dollars. Il a accumulé de vastes connaissances des stratégies du secteur des infrastructures dans différents pays africains et il a une parfaite maîtrise des procédures opérationnelles de la Banque. Il a un bilan impressionnant en matière de coordination des activités des bailleurs de fonds et de développement des partenariats. Il a dirigé avec succès des équipes qui ont mobilisé 6 milliards d’euros pour l’initiative d’alimentation en eau et d’assainissement en milieu rural en Afrique.
Il a été recruté à la Banque en 2000 en tant qu’expert du secteur de l’eau et de l’assainissement. De 2005 à 2007, il a été affecté au bureau extérieur de la Banque au Rwanda en tant que responsable de programme pays. De 2007 à 2011, il a été chef de division des opérations et de la maintenance. De 2011 à 2013, il a été directeur du département des services institutionnels, des services généraux et des acquisitions.
Il est polyglotte, parlant couramment l’anglais, le français et l’arabe. Il a une formation universitaire polyvalente, avec un master en génie civil, hydraulique et forestière et un master en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal au Canada.
Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré à propos de sa nomination: «Mohamed El Azizi est un dirigeant qui a fait ses preuves et qui a à son actif une vaste expérience des opérations de la Banque. Il a dirigé et géré efficacement des projets complexes et de grande envergure de la Banque. Il apporte avec lui des années d’expérience acquise dans les secteurs public et privé à travers l’Afrique. Le leadership d’El Azizi, son aptitude à forger des partenariats efficaces et sa connaissance approfondie de la région d’Afrique du Nord constitueront des atouts inestimables pour la Banque lorsqu’il dirigera nos activités dans la région ».