-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Lors de cette réunion, des fonctionnaires, chercheurs, représentants du secteur privé et de la société civile nord-africains examineront les conditions économiques et sociales prévalant dans la région et formuleront des recommandations pour le développement et l’intégration économiques de l’Afrique du Nord et du continent en général, indique mercredi un communiqué du bureau de la CEA à Rabat.
Après s’être penchés sur la question de la valorisation et la transformation des produits de base et autres ressources naturelles en 2013, le choix des politiques et des cadres institutionnels en 2014 et le rôle du commerce dans l’accélération des dynamiques d’industrialisation en 2015, les participants examineront cette année les modalités d’une industrialisation réussie du continent africain, souligne le communiqué.
Dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources naturelles, la transition énergétique et l’impact du changement climatique mais aussi la nécessité de respecter les engagements liés aux Conférences COP21 et prochainement COP22, ils tiendront compte de l’importance cruciale pour l’Afrique du Nord de parvenir à accélérer son industrialisation tout en préservant son environnement et en rationalisant l’usage de ses ressources en vue de préserver l’équité intergénérationnelle, fait savoir la même source.
En marge de cette 31ème session, le Bureau de la CEA en Afrique du Nord tiendra également, du 1er au 2 mars prochain, une table ronde sous le thème "L’industrialisation par le commerce en Afrique du Nord dans le contexte de la zone de libre-échange continentale et des méga-accords commerciaux".
Cette table ronde a pour but d’identifier les conditions requises pour faire de la libéralisation du commerce un réel facteur d’industrialisation, favoriser l’émergence de pôles de croissance dans des secteurs industriels stratégiques et bâtir des chaînes de valeur régionales, indique-t-on.
Les participants auront notamment l’occasion d’identifier les options stratégiques à même d’encourager le commerce et la génération de revenus dans les pays d’Afrique du Nord, dans un contexte caractérisé par la multiplicité des accords de libre-échange. La CEA est l’une des cinq commissions régionales du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC). Son Bureau en Afrique du Nord a pour mission de soutenir le développement des sept pays de la sous-région (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie et Soudan) en les aidant à formuler et mettre en œuvre des politiques et programmes à même de contribuer à leur transformation économique et sociale.