LibéSPort





Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

LG Cup Africa-2011 : Le Cameroun vainqueur logique

Mardi 15 Novembre 2011

LG Cup Africa-2011 : Le Cameroun vainqueur logique
Les Lions indomptables du Cameroun, comme leur nom l'indique, n'ont pas trouvé de maîtres à qui se soumettre et ont donc,  logiquement, été sacrés champions de la 17è édition de la LG Cup Africa-2011 qui a été organisée du 11 au 13 novembre au Grand Stade de Marrakech et qui a vu, en outre, la participation du pays hôte le Maroc, l'Ouganda qui pour un coup d'essai a réussi un coup de maître et enfin le Soudan qui pour son grand retour sur la scène africaine en a lamentablement raté le coche. Le Cameroun grand absent de la prochaine CAN, l'emporte de justesse devant l'Ouganda à la différence de buts grâce à sa victoire sur le Soudan 3-1 et son nul 1-1 face aux Lions de l'Atlas. Ces derniers le sont justement mais, ô consolation, ex æquo avec le Soudan. La surprise du chef c'est bien sûr l'Ouganda qui du hold-up de la première journée et du nul face au Soudan a failli de peu ravir la première marche aux Lions indomptables.
 L'anecdote de ce tournoi, riche en évènements par ailleurs, c'est certainement l'inévitable Samuel Eto'o qui s'est vu remettre une énième fois par « Al Mountakhab », le trophée du Lion d'Or, 2010 de son édition cette fois, qui récompense le meilleur joueur africain de l'année. On dit, anecdote, non seulement parce que Eto'o baigne dans les titres mais aussi, parce que l'on ne voit pas un autre joueur africain, égaler les prouesses de sa classe, quoi que l'on dise. Le but d'anthologie et d'école planté à notre keeper en devenir, Mohamed Amsif, lors de la clôture de ce tournoi en est l'illustration même, c'est un tout simplement du « no comment ». Par contre en face, un des dix nominés au ballon d'or africain, Adil Taarabt, passait à côté de son sujet et en décevait plus d'un. Histoire de conforter cette vision, relevons pour la différence de qualité,  les deux ou trois ratés de notre Youssef Hadji national que Samuel en blanc et rouge ce dimanche, se serait fait un plaisir de convertir. Là est la différence et encore on n'enfoncera pas le clou en évoquant les malheurs d'un Chamakh effacé en club par un Van Persie, etc En revanche et pour notre ego, on positivera sur le côté laborieux de la chose et les quelques satisfactions qui en dérivent et qu'on a  entrevues au cours de ce tournoi. Contre l'Ouganda et malgré le raté plutôt qu'un retard à l'allumage, on a apprécié le talent  des jeunes joueurs titularisés par Gerets. L'envie y était mais conjuguée au mauvais sort, c'est une finalité à laquelle ni l'entraîneur national ni le public ne s'attendaient. Revus avec plaisir, les Mehdi Carcela, Nabil Dirar même si timide pour le tempérament que l'on sait et surtout la révélation de ce tournoi Noureddine Lamrabat, intenable à souhait bien plus lors du second match devant les Indomptables déclarant par là sa bonne dose de progression au bonheur d'un Gerets qui n'en attendait pas tant. Quant à Abdelfattah Boukhriss et n'en déplaise aux nombreux détracteurs du cru, de son brio pour le moins surprenant et sa clairvoyance indéniable, il sauve l'honneur du terroir. Que les mordus du résultat nous le pardonnent, mais ce « Life's Good » Cup africa 2011, est très riche en enseignements et qu'on le veuille ou pas, il est tout autant prometteur. On a vu de belles choses et d'autres à éviter (genre Taarabt et comportement exécrable à gérer). Sûr que dans l'état actuel des choses, un grand club Maroc est en train de se bâtir, pour la CAN 2012; il suffit juste que les ingrédients prennent. Pour peu qu'avant l'évènement continental, quelques autres rencontres de ce type viennent à aiguiser les crampons bien peu tranchants de joueurs en devenir et d'autres encore en hibernation et le coup sera tout à fait jouable.

Ils ont dit

Eric Gerets, sélectionneur national :  «Bien évidemment, le résultat de nos deux matchs ne donnent satisfaction à personne, malgré la bonne prestation d’aujourd’hui. On a raté beaucoup d’occasions, alors que de l’autre côté, ils ont un joueur qui peut faire la différence à tout moment, Eto’o en particulier, et ce fut le cas. Après le but, on était vraiment perdus, les joueurs courraient dans tous les sens, et si on avait pris un second but pendant ces 10 minutes, le match  aurait été perdu pour de bon. C’est justement sur cela que nous allons travailler, car depuis presque une année, on a joué contre des équipes qui sont moins  fortes que nous. On a montré de bonnes choses, mais comme aujourd’hui, si on est menés au score et qu’on encaisse un deuxième but, là, le problème sera énorme. Il faut reconnaître aussi que ces derniers temps, on crée beaucoup d’occasions, mais on ne les concrétise pas toutes, cela pose des problèmes certes, et j’aimerais bien qu’on les rate maintenant plutôt que pendant la CAN. L’essentiel c’est qu’aujourd’hui, on est conscients du travail qui nous attend. »

Dennis Lavagne, sélectionneur du Cameroun : « On a assisté aujourd’hui à un match de haut niveau avec deux équipes qui cherchaient à l’emporter, avec beaucoup d’engagements, et une grande qualité de jeu. Le Maroc a débuté fort, on a essayé à ce moment là de rester solides pour ne pas encaisser de but et petit à petit, on a réussi à équilibrer le jeu. En seconde période, c’était la même chose, sauf que quand on a un joueur de la qualité de Samuel Eto’o, qui peut faire la différence sur une seule action, on reste sereins et on profite de l’occasion quand elle se présente. On a marqué et on avait la possibilité de tuer le match, mais cela n’a pas été le cas, c’est un peu regrettable, surtout que l’égalisation n’a eu lieu que dans les dernières minutes du match. Il faut dire aussi qu’on regrette énormément de ne pas pouvoir jouer la CAN 2012, les joueurs avaient à cœur de prouver que c’était juste un accident, et c’est ce qu’ils ont montré pendant ce tournoi. Maintenant il faut se dire que le passé c’est le passé, il faut regarder du côté de l’avenir pour mieux préparer la prochaine CAN et les qualifications pour la Coupe du monde ».

Bobby Williamson, l’entraîneur de l’Ouganda : « Malgré ses deux défaites, l’équipe soudanaise n’a pas démérité, elle a été un adversaire coriace et je pense qu’elle mérite bien sa qualification à la CAN 2012. Quant à nous, on a fait deux bons matchs, on a été très bousculés par le Maroc pendant le premier match mais on a su tirer notre épingle du jeu. Il faut aussi savoir que le niveau du football en Ouganda n’est pas très élevé, et qu’on est en train de déployer beaucoup d’efforts pour lui permettre d’atteindre un niveau meilleur ».

Mohamed Abdallah, sélectionneur du Soudan : « Nous sommes venus ici pour préparer la CAN et tester le maximum de joueurs  pour avoir une idée sur l’ossature de notre équipe qui, faut- il le rappeler, ne compte aucun joueur professionnel. Tous nos joueurs évoluent en championnat national, on souffre un peu de l’absence d’un buteur, car on crée des occasions mais on ne marque pas. Notre travail maintenant va s’axer  sur ce point pour être prêts au rendez- vous africain ».


Echos

-Le  calvaire des automobilistes n’est pas à son dernier épisode. A la sortie du stade lors de la soirée de vendredi, ils étaient cette fois- ci obligés d’emprunter une piste de plusieurs kilomètres, la nuit, ce qui a créé des scènes d’angoisse, surtout chez les enfants qui accompagnaient leurs parents. Il est plus que jamais temps de penser sérieusement à une solution à ce problème.
-Lors du premier match de dimanche ayant opposé le Soudan à l’Ouganda, les gradins étaient presque vides. Il a fallu attendre la seconde mi- temps pour voir l’arrivée des grandes foules.
-Les confrères de la presse étrangère étaient nombreux à couvrir cet événement sportif. Ils ont tous exprimé leur satisfaction quant aux conditions de leur séjour, du travail et de l’ambiance qui règne dans la ville.
-Une délégation composée d’officiels, de Gerets, Hajji et Kharja, a effectué une visite, samedi dans l’après-midi, à l’orphelinat de Sidi Youssef Ben Ali. Le geste a beaucoup plu aux jeunes pensionnaires de l’orphelinat qui étaient très surpris de voir de près leurs idoles.
-Des supporters casablancais, wydadis et rajaouis ont brandi les drapeaux des deux équipes, côte à côte, dans une ambiance bon enfant. Le geste fut salué par les supporters présents.
- Lors du match entre le Soudan et l’Ouganda, le public a soutenu , de bout en bout, l’équipe soudanaise dans l’espoir de donner une seconde chance à l’équipe nationale dans son match contre le Cameroun.
-A 17h 30 min, l’équipe nationale marocaine a fait son apparition sur la piste du stade. Le public a longuement clamé Boussoufa. Ce dernier fut très ému par ce geste.
-Après la conférence de presse d’après match, les journalistes furent très déçus par le geste des joueurs nationaux qui ont refusé de faire des déclarations. Et pourtant, ils sont dans leur majorité professionnels !
- Samuel Eto'o, attaquant camerounais du club russe d'Anzhi Makhachkala, a reçu samedi à Marrakech le trophée "Lion d'Or-2010" décerné par le bi-hebdomadaire sportif marocain +Al-Mountakhab+.
A l'issue d'un sondage effectué auprès de 35 organes de presse africains et internationaux, Samuel Eto'o, a été plébiscité par 172 points, devançant l'attaquant ghanéen de Sunderland (GB) Asamoah Gyan (100 pts). L'attaquant marocain d'Arsenal (GB) Marouan Chamakh (62 pts) a occupé la 3è place.

Mohamed Jaouad Kanabi

Lu 1182 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe