-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, ordonne l'ouverture au début du mois de Ramadan des mosquées édifiées, reconstruites ou restaurées
-
Séminaire sur la discrimination et les violences envers les femmes migrantes en Espagne
-
Peine de mort : Les bonnes pratiques du Maroc présentées devant le CDH
-
Séminaire à Séville sur les défis de la décentralisation au Maroc et en Espagne

Cette nouvelle législation vise à définir des règles claires pour le financement et la construction des mosquées du pays.
Cette loi stipule également que ceux qui souhaitent construire de nouvelles mosquées devront au préalable constituer une association et identifier les responsables de la collecte et de la donation de fonds. Toute construction ou expansion de mosquée nécessitera un permis de construire délivré par le gouverneur et non par le président de la commune comme le stipule la charte communale 78-00 dans son article 50 et la loi N°12-90 de l'urbanisme dans son article 40 et 41.
L'entretien des édifices cultuels est aussi soumis à une autorisation préalable du gouverneur concerné après avis du ministère des habous.
Par dérogation aux dispositions de ces articles sus-cités, le permis de construire est délivré par le wali ou le gouverneur de la préfecture ou de la province concernée après avis d'une commission comprenant :
- Les représentants des départements ministériels concernés.
- Le président du Conseil provincial concerné ou son représentant
- Le président du Conseil communal concerné ou son représentant
- Le président du Conseil des oulémas concerné ou son représentant membre dudit conseil.
- Trois personnalités au niveau de la préfecture ou de la province concernée connues par leur action notoire dans le domaine caritatif et de bienfaisance au profit des musulmans, désignées par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
- Cette commission est présidée par le président du Conseil des oulémas ou son représentant membre dudit conseil.
Cette loi vise donc à étendre la concertation sur le permis de construction de lieux de culte musulman, avec l'inclusion de la condition que l'édifice à ériger soit conforme au programme général de construction des mosquées, que les bienfaiteurs désireux de construire un lieu de culte s'organisent en association à créer conformément aux dispositions du dahir relatif aux associations, en plus d'une maîtrise des opérations de collecte de fonds destinés à cette fin.
Mais devant l'absence de publication d'un décret d'application de cette loi ainsi que l'absence de la nomination des trois bienfaiteurs par le département concerné, un décret d'application de la loi 1-84-150 du 2 octobre 1984 vient d'être publié au bulletin officiel N°5646 du 10 juillet 2008. Cette situation nous rend perplexes devant ce flou juridique. Cette problématique juridique nous interpelle à plusieurs niveaux :
- Un décret publié antérieurement à la loi 29-04 que cette dernière reste sans décret d'application.
- Comment un décret d'application (9 juillet 2008) d'une loi antérieure (1984), amendée et modifiée par une nouvelle loi (23 mars 2007) sans décret d'application pourrait entrer en vigueur avec d'autres dispositions malgré sa publication au bulletin officiel ?
- Et est-ce qu'un décret pourrait abroger un dahir?.
Dans cette optique, une réponse du secrétariat général du gouvernement s'avère nécessaire.
Il est à signaler aussi que la loi de 1984 prévoit que la gestion et l'administration des lieux cultuels relèvent du département des Habous tandis que la nouvelle loi stipule que le ministère des Habous peut, le cas échéant, confier la gestion et le fonctionnement des édifices à l'association de bienfaiteurs, ou à toute autre association valablement constituée, selon une convention à conclure à cet effet entre ces deux parties, après consultation des administrations concernées.
Pour débloquer ce vide juridique, et afin de faciliter le traitement des dossiers concernant les demandes formulées pour la construction des mosquées, des mesures ont été prises d'abord pour assurer la sécurité des bâtisses afin d'éviter toute tentation de laxisme qui pourrait avoir des conséquences néfastes comme ce qui s'est produit au complexe Almanal à Kénitra et celui de Rosamort à Casablanca, nous avons prévu certaines dispositions urbanistiques :
- L'obligation de fournir le plan de béton armé avec le dossier à traiter et non pas se contenter de l'avis favorable de la commission de voirie sous réserve de fournir le plan BA.
- L'opération de construction devrait se faire sous le contrôle de l'architecte et l'ingénieur du génie civil ainsi que l'ouverture et la fermeture du cahier du chantier par ces deux personnes.
- L'implantation du projet devrait être faite par un topographe accrédité par la Nidara car l'expérience nous a montré que certaines mosquées ne sont pas bien orientées à la kibla.
- Le technicien de la commune où le projet de mosquée sera implanté devrait impérativement faire le suivi.
Outre ces dispositions, des interrogations se posent encore spontanément : comment peut-on valider l'octroi du permis de construire sans la constitution de cette commission avec la désignation de trois personnalités au niveau de la préfecture ou de la province concernée connues par leur action notoire dans le domaine caritatif et de bienfaisance au profit des musulmans, désignées par le ministère des Habous et des Affaires islamiques?.
Si le volet de l'urbanisme est relativement clair et verrouillé, il reste des points à clarifier au niveau de la Division des affaires intérieures comme la collecte des fonds et le financement de la construction.
Pour la Nidara, il est impérativement urgent de clarifier la gestion et l'administration des mosquées par les associations de bienfaiteurs. Cette attention doit être vraiment prêtée car elle rentre dans le cadre de la restructuration du champ religieux que SM le roi a entamée depuis son intronisation en 1999.
* Sociologue-Urbaniste