-
Hicham Aït Mansour : Le rôle des enseignants est crucial pour réussir l'orientation scolaire
-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
Perché sur la montagne, ce site naturel attire, tout au long de l’année, la population locale qui y cherche calme et repos ; un site d’autant plus magnifique qu’il surplombe l’ensemble de la ville de Tétouan et dont l’appellation « la Colombe Blanche» prend tout son sens. Mais depuis plusieurs années, des voix continuent à s’élever pour alerter sur la situation désastreuse du site en question. Pour y accéder, des familles entières empruntent quotidiennement des routes étroites, sinueuses et donc dangereuses. Sur le chemin, le béton continue à défier le vert et les constructions ne cessent de s’ériger au bonheur des seuls propriétaires. Arrivé sur les lieux, l’on constate aussi la détérioration progressive de ces espaces. Récemment, l’un des tronçons de la route qui mène au site s’est effondré sur le bas-côté entraînant l’un des murs d’une maison mitoyenne.
Aîn Bouanane, comme son nom l’indique, est très prisée par la population locale pour la qualité de son eau. Chacun apporte ses bouteilles vides pour les remplir de cette eau fraîche et rafraîchissante qui coule à deux points du site. L’eau est récupérée à des fontaines où se bousculent petits et grands. Malheureusement, ces sources ne sont pas aménagées correctement et, pire encore, les déchets s’y amoncellent… La main de l’homme dans la détérioration de l’environnement n’est plus à démontrer sur le site. A proximité des fontaines, plusieurs véhicules sont parqués en attente d’un lavage complet moyennant quelques pièces de monnaie. C’est l’eau de la source qui est utilisée, mais les déchets et saletés sont laissés sur place. Pour les riverains, il s’agit d’une excellente opportunité de gagner quotidiennement quelques dirhams mais au détriment de la préservation du site qui se dénature au fur et à mesure que le temps passe sans que les autorités et les élus ne prennent des décisions radicales pour arrêter le désastre (et le mot est faible). Aïn Bouanane est un site naturel sans pareil, oui, mais jusqu’à quand?