L'opération de reclassement du personnel prorogée jusqu’au 15 avril 2011 : Plusieurs demandes de départ volontaire du PNC d'Atlas Blue déposées


Libé
Samedi 2 Avril 2011

Une nouvelle  séance de travail regroupant la direction d'Atlas Blue, les délégués du Personnel Navigant Commercial (PNC) et les représentants de l'un des syndicats  représentés au sein de l'entreprise s'est tenue à Marrakech le 30 mars sous l'égide des autorités locales, dans le cadre de l'effort de conciliation en vue du règlement du conflit social opposant Atlas Blue au PNC.
Des représentants de la RAM ont été conviés à participer à cette réunion et ce à titre consultatif. Ils ont, à ce titre, explicité la position des différentes entités concernées par ce dossier et exposé dans le détail l'initiative  permettant à l'ensemble du personnel d'Atlas Blue de poursuivre sa carrière dans les meilleures conditions.
C'est ainsi que le représentant de la RAM a rappelé que suite à la fin des activités d'Atlas Blue constatée le 1er mars 2011, et à la demande de la direction d'Atlas Blue, l'ensemble du personnel d'exécution et de maîtrise d'Atlas Blue a pu être reclassé au sein du Groupe Royal Air Maroc à travers sa filiale Atlas Multiservice (AMS), dans des conditions équivalentes à celles dont il bénéficiait au sein d'Atlas Blue,  à l'exception  des hôtesses et  stewards qui ont marqué leur refus et décidé de se mettre en grève depuis le 1er mars 2011.
Il a rappelé qu'AMS, filiale détenue à 100% par Royal Air Maroc créée en 2007 permet à RAM de maintenir des standards sociaux élevés et d'éviter le recours à des emplois précaires et sous-qualifiés. Cette société est chargée du recrutement, de la formation et de la gestion de l'ensemble du PNC du groupe RAM, auxquels elle offre des contrats à durée indéterminée, les conditions de salaire et de carrière les plus avantageuses disponibles dans le secteur du transport aérien national.
La direction d'Atlas Blue a indiqué, à ce sujet, que l'opération exceptionnelle de reclassement du personnel d'Atlas Blue, entamée à sa propre demande, devra être achevée d'ici le 15 avril 2011.
Jusqu'à cette date, le personnel qui choisira d'intégrer AMS aura la garantie du maintien de sa fonction en tant que PNC, et de son ancienneté acquise. De même, qu'il bénéficiera de la garantie d'opérer sur les avions du Groupe.
 Le directeur général d'Atlas Blue a, de plus,  indiqué qu'il avait été saisi de plusieurs demandes de départ de la compagnie  et  que la direction a accepté de les étudier dans le cadre des indemnités de départ volontaire en usage, bien que l'ancienneté moyenne des PNC d'Atlas Blue ne soit que de 4 ans et l'ancienneté maximale de 7 ans.
Enfin, il a demandé aux délégués du PNC de sensibiliser leurs collègues sur l'importance de l'échéance du 15 avril 2011 à compter de laquelle ils seront le cas échéant responsables de la non poursuite de leur carrière au sein du Groupe RAM.


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