-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Les troupes israéliennes appuyées par des chars et des hélicoptères sont entrées dans la bande de Gaza où les forces du Hamas leur ont opposé une farouche résistance.
Après huit jours de bombardements par air et par mer, l’offensive terrestre a commencé samedi soir avec la pénétration de chars et soldats dans le nord du minuscule territoire surpeuplé - 1,5 million d’habitants pour 362 km2 -, où ils ont essuyé des tirs de mortier du Hamas, selon des témoins. Ils ont aussi bombardé un dépôt de fuel à Beit Lahiya, provoquant un important incendie.
Des explosions et échanges de tirs étaient entendus dans plusieurs secteurs, alors que les troupes appuyées par des hélicoptères Apache avançaient. Les combattants palestiniens ont fait exploser des bombes placées au bord de la route à leur passage.
Dans un premier bilan officiel israélien, un porte-parole militaire a déclaré que 30 soldats israéliens avaient été blessés dans l’offensive terrestre, dont deux grièvement. Il a catégoriquement nié que des militaires soient morts, démentant un communiqué du Hamas qui affirmait que neuf soldats israéliens avaient été tués.
De nombreux combattants palestiniens ont été blessés, selon des sources médicales palestiniennes, mais les affrontements ont empêché les ambulances d’arriver jusqu’à eux. Un porte-parole militaire israélien a également fait état de nouveaux tirs de roquettes contre Israël. “Huit roquettes à courte portée et sept obus de mortiers ont été tirés depuis le déclenchement de l’opération terrestre”, sans faire de victime, a-t-il dit.
Un haut responsable du Hamas, Moushir Al-Masri, a pour sa part affirmé que “l’ennemi” n’avait “pas réussi à atteindre ses objectifs et que la résistance, avec le peu de moyens dont elle dispose, l’a surpris”. “Le moment venu, l’ennemi annoncera son échec et la résistance proclamera la victoire”, a-t-il ajouté.
La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine Al-Qassam, a affirmé que ses combattants faisaient “face aux forces israéliennes, leur infligeant de lourdes pertes”. “Le temps montrera à quel point (Ehud) Barak a été stupide en décidant d’une opération terrestre à Gaza”, a affirmé le groupe dans un communiqué.
L’armée israélienne a annoncé quant à elle que l’offensive terrestre durerait de “nombreux jours”, la présidence du Conseil expliquant qu’elle visait à “prendre le contrôle” des secteurs de Gaza d’où sont tirées les roquettes contre Israël.
Réuni d’urgence à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est séparé sans parvenir à un accord sur un appel à un arrêt des hostilités réclamé par le secrétaire général Ban Ki-moon.