-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
L'administration de la prison locale de Laâyoune réfute les allégations de la mère d'un détenu mineur selon lesquelles son fils aurait été “battu par un fonctionnaire”
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
L'interprétation de ces deux mécanismes de protection de la femme dans le droit musulman, représente encore une polémique centrale de la pensée islamique, a indiqué Mme Lamrabet qui intervenait lors d'une table ronde sur l'initiative pour l'approfondissement des connaissances sur la qiwamah et la wilaya initiée, vendredi à Rabat, par la Rabita Mohammadia des oulémas du Maroc.
Mme Lamrabet a mis l'accent sur la crise d'interprétation au niveau du discours religieux qui ne suit pas les évolutions sociales, regrettant la discrimination continue à l'égard de la femme en dépit de la consécration du principe de l'égalité homme-femme par le Code de la famille (Moudawana) et la Constitution de 2011.
Cette discrimination, a-t-elle expliqué, est liée à plusieurs facteurs d'ordre éducatif, économique et éthique, outre le discours religieux encore réticent par rapport à l'évolution sociale au Maroc.
De son côté, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas du Maroc, Ahmed Abbadi a souligné l'importance d'une nouvelle lecture des concepts de la qiwamah et la wilaya en prenant en compte le contexte historique et linguistique pour mieux concevoir leur importance au profit de la famille. La présidente du mouvement international "Musawah", Zainah Anwar, a indiqué, pour sa part, que le Maroc a toujours constitué une source d'inspiration pour les mouvements féminins en Malaisie, soulignant la volonté de son pays de tirer profit de l'expérience marocaine en matière de la promotion des droits de la femme particulièrement le Code de la famille qui offre un cadre juridique en totale harmonie avec les principes islamiques.
Elle a appelé dans ce sens les pays islamiques à suivre le modèle du Maroc qui a mis en place un arsenal juridique et social qui consacre le principe de la parité et qui respecte ses engagements internationaux relatifs à la lutte contre toutes formes de discrimination à l'égard de la femme.
Cette rencontre de deux jours ambitionne d'engager un débat sur une nouvelle lecture et une réinterprétation des concepts de la qiwamah et la wilaya à la lumière des évolutions actuelles.