-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
"Logiciel libre et droits d'auteur", "Logiciel libre dans les formations universitaires, enjeux et blocages", "Logiciel libre dans les administrations publiques", "Logiciel libre dans les entreprises", "Logiciel libre et innovation", "Logiciel libre et développement durable" et "Logiciel libre et édition" sont quelques thèmes qui seront débattus lors de cette rencontre. De l'Enigma de Turing aux "clouds" en passant par le web sémantique, le numérique ne cesse de chambouler les concepts et us de travail, lit-on dans une note de présentation de cette rencontre qui ajoute que le logiciel représente un enjeu stratégique en matière de recherche, d’innovation et de croissance. Il s’agit d’un logiciel muni d'un droit de propriété permettant à chacun de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer, explique la même source, relevant que le patrimoine des applications dites "libres" est d'une telle richesse qu'il représente l’équivalent de 131.000 années/hommes.
Avec une économie moyenne de 36 % en recherche et développement, 14 % des entreprises dans le monde utilisent le logiciel libre, rappelle la note. Alors que la part de marché du logiciel libre n’est aujourd’hui que de 2 %, cette dernière croît rapidement avec des taux avoisinant les 40 % annuellement. En concurrençant les monopoles exclusifs des logiciels propriétaires, le logiciel libre dispose d’un potentiel innovant en agissant sur la structure du marché et mettant à mal les systèmes de privilèges et les positions de rentes, précise la note. Selon les organisateurs, les mutations technologiques initiées par le logiciel libre bouleversent la hiérarchie des puissances et proposent une culture basée sur le partage et la transparence.
Le logiciel libre compte plusieurs réalisations à son actif, dont Internet, Android, la plateforme LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP), Java, OpenOffice, Prolog et Python. Conscient des enjeux du secteur numérique, le Maroc a multiplié les initiatives pour combler son déficit en ce secteur en érigeant l'économie numérique en axe prioritaire de sa politique et en mettant en œuvre plusieurs projets structurants tels que Maroc Numeric Cluster, les programmes GENIE, INJAZ et eGov, ajoute la même source. "Malheureusement, le logiciel libre n'a pas eu la place qui devait être la sienne dans l'ensemble de ces initiatives", déplore la même source, relevant que cet intérêt grandissant pour le logiciel libre reste marginal et marqué d'inégalités dans les pays du Sud.