-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Sur la même période, la banque renforce ses fonds propres qui s’élèvent à 12,3 Mrdhs contre 9,2 Mrdhs, soit une hausse de 33%, a indiqué Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général délégué du Groupe lors d’une rencontre avec la presse tenue mardi au siège de la banque.
Bien que grevé par l’effort d’assainissement du risque au niveau de quelques pays d’Afrique, le résultat net part du Groupe reste stable. Porté notamment par la bonne tenue des activités de la banque et de ses filiales spécialisées au Maroc, le RNPG s’établit à 517MDH, a souligné le top management, précisant que les retombées positives de l’optimisation des structures européennes à cette même période ont en partie contribué à sa stabilisation.
A l’échelle continentale, le Groupe consolide son assise financière dans le groupe Bank of Africa (BOA) et, donc, son implantation en Afrique. Quand bien même la contribution de celle-ci au RNPG est en retrait de 7 points (elle passe de 21% à 14%), « notre participation dans le Groupe BOA a été améliorée de 12,5 points, portée de 46,89% en juin 2010 à 57,18% en juin 2011 et à 59,39% depuis fin juillet », a expliqué Brahim Benjelloun-Touimi.
Sur l’échiquier européen et pour la première fois depuis 4 ans, le Groupe « signe une contribution positive au RNPG, du fait des performances appréciables qu’affiche MBCE International Madrid, ainsi que des premiers résultats du programme vigoureux de restructuration de BMCE Bank international Plc Londres & Paris », s’est réjoui Brahim Benjelloun-Touimi.
Les interventions des membres du Senior management ont aussi porté sur d’autres volets en rapport notamment avec le capital humain, le titre BMCE, les éléments d’avancement du programme de «régionalisation» dont l’enjeu de « rapprocher le centre de décision du client, en renforçant les pouvoirs des responsables concernés », ont expliqué les responsables du Groupe.
Sur le front social, les intervenants ont souligné les efforts du Groupe en ce domaine (via sa Fondation) traduits par des réalisations notables dont l’ouverture d’écoles (62 complexes scolaires), la construction de 80 salles équipées en nouvelles technologies, la mise en œuvre d’une soixantaine de projets de développement communautaire, l’alphabétisation de plus de 6000 adultes dont 80% de femmes et filles, entre autres.
Intervenant sur les différents projets qui mobilisent le Groupe, son administrateur directeur général délégué a déclaré que la rentabilité n'est pas le seul objectif recherché par l’institution financière. « L’enjeu de notre action va au-delà de l’enjeu de rentabilité, d’efficacité commerciale et opérationnelle, même si celle-ci est sérieusement tributaire de la pérennité du développement du Groupe BMCE Bank », a conclu BBT.
Enfin, la banque a reçu lors de ce semestre la certification ISO 14001 pour l’environnement, une distinction décernée par le bureau Veritas Certification, une première au Maroc et dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).