-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Selon les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées auprès de ces derniers par l’organisme public, au titre du deuxième trimestre 2023, les anticipations avancées par les industries manufacturières seraient attribuables à une hausse de l’activité de l’«Industrie alimentaire» et de la «Fabrication d'équipements électriques».
Elles seraient également liées à une diminution de l’activité de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique», de l’«Industrie du cuir et de la chaussure» et de l’« Industrie du papier et du carton», souligne le Haut-Commissariat dans une note d’information ajoutant que les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés au cours de cette même période.
Les enquêtes de conjoncture réalisées auprès des patrons opérant dans l’industrie extractive révèlent que la hausse de production pour le deuxième trimestre attendue « serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates ».
Dans sa note d’information, le Haut-Commissariat rapporte également que les patrons de ce secteur prévoient une diminution des effectifs employés au titre du même trimestre.
Selon la même source, la production énergétique attendue pour le deuxième trimestre 2023 connaîtrait une hausse attribuable à l’augmentation de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».
En ce qui concerne l’emploi, l’institution publique rapporte en outre qu’il connaîtrait une stabilité des effectifs pour le même trimestre.
Quant aux entreprises de l’industrie environnementale, elles lient la stabilité de leur production notamment aux activités du «Captage, traitement et distribution d’eau» et à une stabilité des effectifs employés.
Il est à noter que les enquêtes de conjoncture ont révélé qu’au premier trimestre 2023, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une baisse.
Cette évolution serait le résultat d’une diminution de la production dans les branches de l’«Industrie automobile», de l’«Industrie alimentaire» et de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique».
D’après le HCP, elle serait également due à une hausse de la production dans les branches de la «Fabrication d'équipements électriques» et de la «Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques».
Dans sa note d’information, il est aussi mentionné que les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau inférieur à la normale par les chefs d’entreprise.
« S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76% », selon l’institution publique.
Par ailleurs, au cours du même trimestre, 43% des entreprises de l’industrie manufacturière affirment qu’elles « auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère ».
Quant aux stocks de matières premières durant ce trimestre, ils se seraient situés à un niveau normal alors que la trésorerie aurait été jugée «difficile» selon 29% des patrons. Le HCP précise que cette proportion atteint près de 41% dans la branche « Textile et cuir».
La production de l’industrie extractive aurait, de son côté, connu une baisse, en raison d'une diminution de la production des phosphates ; tandis que les prix de vente des produits de ce secteur auraient connu une diminution et l’emploi aurait connu une baisse.
Quant à la production de l’industrie énergétique, elle aurait affiché une baisse due principalement à la diminution de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné», a poursuivi le HCP. Et d’ajouter que les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal alors que l’emploi aurait connu une baisse.
Enfin, la production de l’industrie environnementale aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l'activité du «Captage, traitement et distribution d’eau» ; tandis que les carnets de commandes se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.
Alain Bouithy