-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Les usines MK Aero et Lelma, inaugurées en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, et des responsables des groupes français Mecachrome et l’Electrolyse, porteurs du projet, œuvrent en synergie pour offrir une solution globale et intégrée allant de la fabrication et l’assemblage au traitement et revêtement de surfaces par voie physico-chimique.
D’une superficie de 3.000 m2, MK Aero, filiale de Mecachrome, développe les travaux manuels pour les pièces élémentaires d’aérostructures comme le parachèvement, l’assemblage et l’usinage de petite et moyenne dimension. L’usine prévoit un chiffre d’affaires de près de 2 millions d’euros en 2013.
De son côté, Lelma est le fruit d’une joint-venture entre l’Electrolyse (60% des parts) et Mecachrome (40%) pour un investissement de 5 millions d’euros. Cette usine, d’une superficie de 3.200 m2, met en œuvre des procédés de contrôle non destructif (ressuage), en traitement et revêtement de surface, en peintures et en traitement des effluents industriels liquides par voie physico-chimique.
Lelma, qui s’attend à un chiffre d’affaires de 650 mille euros en 2013, est dotée de moyens performants et à la pointe de la technologie, permettant de traiter des pièces d’aérostructure de longueur supérieure à 6 m et de largeur au-delà de 2 m.
Les deux usines emploient actuellement près de 80 personnes et sont situées l’une à côté de l’autre. Il s’agit de créer un centre unique d’expertise dans le domaine de l’aéronautique et répondre plus efficacement aux demandes des donneurs d’ordres internationaux.