-
Face à la cybercriminalité, la mutualisation des efforts est nécessaire
-
DTFE : Révision du taux nominal de la ligne à 5 ans indexée sur le taux des BdT à 13 semaines
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
L’industrialisation constitue une étape incontournable sur la voie de l’émergence économique, a estimé, récemment à Skhirat, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid ElAlamy.
Intervenant lors d'un panel sur le modèle de développement marocain, dans le cadre du colloque international sous le thème "Quel modèle de développement pour l'entrée du Maroc dans le concert des pays émergents?", M. ElAlamy a noté que "l'accélération industrielle permet de densifier les filières, d’apporter le plein-emploi et rééquilibrer les comptes extérieurs".
"Nous avons tous les ingrédients pour devenir un pays émergent dans le temps. Le chemin est long, mais on va y arriver", a assuré le ministre.
Dans ce sens, M. ElAlamy a noté que la réussite du Royaume s’appuie sur plusieurs atouts forts, distinguant clairement l’offre Maroc sur l’échiquier mondial, notamment une position géographique centrale, permettant de servir de nombreuses destinations rapidement et à faible coût, un accès privilégié à un milliard de consommateurs, des infrastructures de classe mondiale et une compétitivité reconnue à l’échelle internationale, grâce à un capital humain de qualité et des coûts salariaux maîtrisés.
A cette occasion, M.ElAlamy a mis en relief le Plan d'accélération industrielle, notant que sur les 20 milliards de dirhams (MMDH) mobilisés dans le cadre de ce plan, 13,7 MMDH ont été engagés jusqu'à aujourd'hui.
Revenant sur la problématique de l'intégration de l'informel, le ministre a fait savoir que grâce au statut de l'auto-entrepreneur, 20.000 entrepreneurs ont été enregistrés.