Cette variation est le résultat de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,8% et de celui des produits alimentaires de 0,5%, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC de juillet 2024.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,2% pour la "Santé" à une hausse de 3,8% pour le "logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles", fait savoir la même source.
Comparé à juin 2024, l'IPC a baissé de 0,2% en juillet dernier, en raison de la baisse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
A titre de comparaison, l’indice des prix à la consommation avait connu, au cours du mois de juin 2024, une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent, résultant de la hausse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.
Selon l’institution publique chargée de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc, les baisses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2024 concernent principalement les "Légumes" avec 6,5%, le "Lait, fromage et œufs" avec 1% et les "Huiles et graisses" avec 0,5%.
En revanche, poursuit l’organisme public, les prix ont augmenté de 4,7% pour les "Poissons et fruits de mer", de 0,9% pour les "Fruits" et de 0,4% pour le "Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie".
Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des "Carburants" avec 1,3%, précise le Haut-Commissariat.
Pour rappel, les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2024 avaient concerné principalement les «Fruits» (4,5%), les «Viandes» (2,2%), le «Café, thé et cacao» (0,6%), les «Poissons et fruits de mer» (0,5%) et le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» (0,2%).
En revanche, les prix avaient diminué de 1,6% pour les «Légumes», de 1,2% pour le «Lait, fromage et œufs» et de 0,4% pour les «Huiles et graisses». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix du «Gaz» avec 10,9%, avait noté le Haut-Commissariat.
A fin juillet, le Haut-Commissariat indique que les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Errachidia avec 1,1%, à Safi avec 1%, à Fès et Marrakech et Dakhla avec 0,5%, à Agadir et Rabat avec 0,4% et à Oujda, Meknès et Settat avec 0,3%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Laâyoune et Béni Mellal avec 0,5%, à Kénitra avec 0,4% et à Tanger et Guelmim avec 0,2%.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juillet 2024 une hausse de 0,1% par rapport au mois de juin 2024 et de 2,1% par rapport au mois de juillet 2023.
A titre de comparaison, en juin dernier, les hausses les plus importantes de l’IPC avaient été enregistrées à Al Hoceima (1,8%), à Errachidia (1,5%), à Marrakech (1,0%), à Fès et Oujda (0,7%), à Tétouan, Guelmim et Safi (0,6%), à Agadir (0,5%), à Meknès, Laâyoune et Béni Mellal (0,4%), à Casablanca (0,2%) et à Rabat et Settat (0,1%).
En revanche, avait relevé l’institution publique, des baisses avaient été enregistrées à Kénitra et Dakhla avec 0,3% et à Tanger avec 0,1%.