Après un bond de 3,1% au cours du troisième trimestre 2022, «l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 0,8% au cours du quatrième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021», a indiqué récemment l’organisme public.
L’IPI progresse de 0,8% par rapport à la même période de 2021Cette progression résulte notamment de la hausse des indices de la production de la «Fabrication de produits à base de tabac» et de l’«Industrie du cuir et de la chaussure» de 19,5%, de celui de l’«Industrie automobile» de 15,4% et de celui de la «Fabrication de boissons» de 28,0%, a souligné le HCP.
Dans sa note d’information relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (Base 100 : 2015)- Quatrième trimestre 2022, l’institution publique attribue également cette progression à la hausse des indices de la production de la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques» de 38,9%, de celui de l’«Industrie pharmaceutique» de 13,0%, de celui de la «Fabrication d’équipements électriques» de 21,1% ainsi que de celui des «Industries alimentaires» de 3,7%.
La même source note, en revanche, une baisse de l’indice de l’«Industrie chimique» de 12,4%, celui de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (12,0%) et de celui de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» (24,4%).
A titre de comparaison, au troisième trimestre dernier, la hausse de l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole (3,1%) avait été attribuée notamment à la hausse de l’indice de la production de l’«industrie automobile» (21,7%), des «industries alimentaires» (8,6%), de celui de la «fabrication de produits à base de tabac» (18,8%) ainsi que de celui de l’«industrie pharmaceutique» (23,4%).
Dans s sa note d’information d’alors, le HCP avait également justifié cette progression par la hausse de l’indice de la production de la «fabrication de produits métalliques» (15,5%), de celui de l’«industrie du cuir et de la chaussure» (25,4%), de celui de l’«imprimerie et reproduction d’enregistrements» (23,2%), de celui de l’«industrie du bois» (22,0%) et de celui de la «métallurgie» (6,9%).
Durant cette même période, l’indice de la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» avait en revanche enregistré une baisse de 11,3%. Tout comme ceux de l’«industrie chimique» (5,5%), de la «fabrication d’équipements électriques» (13,2%), de l’« industrie de l’habilement» (6,7%) et de celui du «papier et carton» (14,9%).
Dans sa note d’information relative à l’IPIEM du quatrième trimestre 2022, le Haut-commissariat a par ailleurs fait état d’une baisse de 28,9% de l’indice de la production des industries extractives.
Selon ses explications, ce recul résulte de la baisse de l’indice de la production des «Produits divers des industries extractives» de 30,2% et de la hausse de celui des «Minerais métalliques» de 8,2%.
A noter que l’indice de la production de l’énergie électrique a pour sa part accusé un recul de 4,6%.
Le Haut-commissariat conclut, en conséquence que «les indices de la production des secteurs sus-indiqués auront enregistré, en 2022 par rapport à 2021, des hausses de 0,8% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole, de 0,3% pour l’énergie électrique et une baisse de 18,6% pour les industries extractives».
A titre de rappel, au troisième trimestre 2022, l’indice de la production des industries extractives avait enregistré une baisse de 19,0%, résultant de la baisse de l’indice de la production des «produits divers des industries extractives» de 19,7% et de la hausse de celui des «minerais métalliques» de 1,9%.
Quant à l’indice de la production de l’énergie électrique, il était ressorti en baisse de 0,2%.
Rappelons également que l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole avait connu une hausse de 1,8% au cours du deuxième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021 ; tandis que celui de l’«industrie chimique» avait en revanche accusé une baisse de 7,1%, tout comme celui de la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (7,2%) et du « travail du bois» (2,8%).
L’indice de la production des industries extractives avait de son côté enregistré une baisse de 15,6%, alors que celui de la production de l’énergie électrique était ressorti en hausse de 2,1%.
Bien avant, l’IPIEM du premier trimestre 2022 avait enregistré une baisse de 2,3%. En revanche, l’indice de l’«industrie pharmaceutique» était ressorti en hausse de 9,9%, celui de la «métallurgie» de 1,5%, celui de la «fabrication de meubles» de 5,0% et celui de la «fabrication des boissons» de 0,9%.
L’indice de la production des industries extractives avait pour sa part enregistré une baisse de 10,1%, tandis que celui de l’énergie électrique était ressorti en hausse de 4,2%.
Alain Bouithy