-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Dotés d’une expérience et d’un savoir-faire éprouvés, ces derniers s’investissent de plus en plus dans la voie humanitaire avec l’ambition de mettre leur expertise au service des populations des pays d’Afrique.
C’est dans cette perspective qu’une caravane médicale pluridisciplinaire, strictement humanitaire, a été organisée, du 9 au 13 février courant, dans deux villes gabonaises, Libreville et Lambaréné.
Organisée à l’initiative du tour opérateur Health4you, à travers sa responsabilité sociale, en collaboration avec des partenaires marocains et gabonais, cette importante opération s’est déroulée au CHU de Libreville et au CHR de Lambaréné où plus d’un millier de patients ont été consultés.
Conduite par six médecins marocains venus droit de Casablanca, sous l’égide du ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale du Gabon, cette caravane a permis de réaliser 1128 consultations médicales prodiguées.
Assistés par cinq collègues gabonais, les médecins marocains ont aussi assuré des conseils thérapeutiques, délivré gratuitement des médicaments prescrits lors des différentes consultations et sensibilisé les populations locales contre les maladies les plus fréquentes dans la région. En l’occurrence, le VIH, le paludisme et la tuberculose.
Au cours de leur séjour, les médecins marocains ont également fourni des informations nécessaires à même de contribuer à l’amélioration de la prévention de ces problèmes de santé.
« Cette action a été une réussite sur tous les plans, aussi bien au niveau de l’organisation que de son influence directe dans l’amélioration de l’état de santé de la population librevilloise, puisqu’un total de 1128 patients ont consulté dans les différentes spécialités», a confié satisfait le chef du projet, Dr. Achraf Sokari.
Outre le Dr. Sokari, la délégation des médecins marocains était composée des docteurs Isam Khay, Ahmed Idhammad, Souhail Wahid, Amine Fahl et Amine Bellamine.
Il est à souligner qu’une action spécialisée tout aussi importante sera lancée en mai prochain, au profit des enfants présentant des malformations à type de fentes labiales et labio-palatines de la République du Congo. Précisément à Pointe-Noire et à Brazzaville.
Organisée sous le signe « Caravane chirurgicale pour un et mille sourires », cette nouvelle caravane vise à améliorer l’accès aux soins pour une population nécessiteuse et dont le besoin de santé n’est pas forcément satisfait pour plusieurs raisons, nous explique-t-on. Et de citer : «L’accessibilité géographique et économique que Health4you essaye d’améliorer par sa politique de déplacement vers des endroits enclavés et d’offrir des prestations de soins, de diagnostics et de traitements de qualité; tout en assurant leur gratuité », confie Dr. Achraf Sokari.
Soulignons qu’une visite de prospection est prévue en avril prochain, et que ces différentes caravanes bénéficient du soutien de la compagnie nationale, Royal Air Maroc, en tant que transporteur officiel.