-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Ces informations parlent d'affrontements violents entre la milice du Polisario et les populations, provoquant la mort d'un jeune homme devant le siège du soi-disant secrétariat général du Polisario à Rabouni.
Ces affrontements auraient été provoqués par la circulation d'un CD-Rom montrant la manière dont certains pontes du Polisario arrivent à détourner les aides alimentaires octroyées par différentes ONG européennes et à mettre ces aides sur les marchés des pays voisins à commencer par l'Algérie.
Selon le site Internet Polisario-confidentiel.com, l'impétueuse épouse du secrétaire général du Front Polisario, Khadija Hamdi, aurait ajouté ainsi un nouveau scandale à son palmarès déjà bien étoffé.
En effet, selon des sources généralement bien informées, le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz aurait piqué une colère «homérique» en apprenant que le nom de son épouse ainsi que ceux de soi-disant ministres étaient cités sur ce CD qui a révélé, entre autres, leur implication dans des affaires de détournement des aides humanitaires et des dons étrangers.
Le support a également listé les comptes et les sommes et reproduit les photocopies scannées de ces mouvements d'argent. Joint par téléphone, un membre influent de la tribu R'guibate des camps de Tindouf, a précisé que le vieux Abdelaziz, dès qu'il a visionné ce CD, s'est mis dans tous ses états. Il aurait aussitôt convoqué à Rabouni une réunion d'urgence avec ses hommes en charge des services sécuritaires. Il leur aurait donné pour instruction d'ouvrir deux enquêtes parallèles : l'une pour « vérifier » -sans vraiment se presser, on ne sait jamais- si les allégations sur son épouse et sur ses ministres sont vraies et l'autre pour découvrir et arrêter tous ceux qui sont dernière l'idée de diffuser un tel CD-Rom qui appelle également la population des camps à des sit-in et à des manifestations. Selon la même source, le CD a été enregistré et distribué dans les camps de Tindouf par de jeunes militants de l'antenne de la Ligue des partisans pour l'Autonomie au Sahara marocain à Tindouf.
En réalité expliquent des observateurs, les affrontements auxquels la diffusion de ces informations auraient donné lieu ne seraient qu'un prélude à ce qui risque de se passer pendant le prochain congrès prévu en décembre prochain et qui ne manquera pas de connaître une recrudescence des violences.
La direction du Polisario qui tient d'une main de fer les populations des camps craint que le Printemps arabe n'inspire ces populations opprimées et ne les incite à dénoncer une direction dont ils n'ont connu que la répression.
Le congrès, s'il se déroule, comme prévu, en décembre prochain, sera l'occasion de dénoncer les compagnons d’Abdelaziz et d'exiger leur démission. Une démission que le dictateur de Tindouf n'a aucunement l'intention de présenter et quand bien même l'aurait-il voulu, les autorités algériennes ne l'entendent pas de cette oreille, tant qu'ils n'arriveront pas à s'offrir les services d'un nouveau nervi aussi fidèle et docile que lui.
Les observateurs estiment que les récents accrochages avec les représentants de la MINURSO ne sont qu'une manière de détourner l'attention des habitants des camps des agissements de leur dictateur et de tenter de redorer son blason devant le ras-le-bol que ces populations n'hésitent plus à exprimer à haute voix.