-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Selon lui, la diffusion des résultats du RGPH 2014 répond à plusieurs considérations. D’abord, la mise en place de la régionalisation.
Partant de l’idée selon laquelle la région est à la fois une collectivité territoriale et une institution de planification, d’étude, de promotion économique et d’aménagement du territoire, il a estimé que les décideurs régionaux ont besoin de l’information pour débattre, se concerter et planifier. Vient ensuite le chantier du développement durable. Le Haut-commissaire pense que le HCP a été un partenaire de ce chantier et qu’il a le devoir de créer des indicateurs pour évaluer et suivre les politiques de développement durable.
Vient enfin le droit à l’information garanti par la Constitution. L’intervenant a indiqué que les citoyens marocains ont le droit d’accéder à des informations fiables et transparentes. Un droit fortement lié aux concepts de participation et de transparence favorisant la participation du public aux décisions politiques.
A ce propos, le Haut-commissaire au plan a annoncé la mise en place de nouveaux outils technologiques pour l'exploitation directe de la production statistique du HCP par ses utilisateurs potentiels. Ils visent à optimiser le processus de production, de traitement, d’analyse et de diffusion des données du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014, des enquêtes statistiques et des études à caractère démographique, économique et social.
Ainsi, le portail institutionnel du HCP connaîtra une refonte générale au niveau de son design et de son contenu à travers de nouveaux services en ligne, notamment la rubrique «Ma cartographie interactive» et la simulation de tableaux multidimensionnels statistiques à partir des données des différentes enquêtes et recensements réalisés par cette institution.
Le nouveau portail présentera également un outil technique permettant aux utilisateurs d’accéder, en ligne, à une panoplie d’indicateurs comportant des effectifs, des taux et des proportions calculés sur la base du RGPH 2014.
Ces indicateurs, qui portent sur la démographie, l’éducation, l’alphabétisation, l’activité, le handicap et sur les conditions d’habitation des ménages, peuvent être déclinés selon les niveaux géographiques, le milieu de résidence et le sexe.
Le HCP a également mis en place une cartographie interactive des données du RGPH 2014, qui permet aux utilisateurs d’élaborer leurs propres cartes thématiques dans un environnement attrayant et convivial.
Cette cartographie constitue une base de données géographiques, qui comporte un éventail d’informations, organisées en couches, relatives aux limites des différentes subdivisions administratives du territoire national et des limites des zones de recensement, en l’occurrence les secteurs de contrôle et districts de recensement, a expliqué M. Lahlimi, ajoutant qu’elle comprend également des informations sur la localisation géographique et les caractéristiques d’autres dimensions spatiales, telles que les quartiers, les constructions, les voiries en milieu urbain et les douars en milieu rural.
La cartographie offrira aussi aux usagers d’autres options telles que le choix de la langue d’édition, le nombre de classes à définir pour le découpage des indicateurs analysés et les éléments de représentation graphique à utiliser (couleurs, symboles et légendes).
En outre, le HCP a mis au point une application informatique permettant de répondre aux besoins en informations spécifiques non fournies par les autres procédés technologiques. Cette application servira aux chercheurs et aux utilisateurs spécifiques dans l’élaboration de leurs propres indicateurs par le croisement de variables de leurs choix parmi toutes les variables fournies par le RGPH 2014. « Cette plateforme ne sera pas opérationnelle dans l’immédiat. Il reste plusieurs questions techniques et éthiques à régler. En fait, on doit définir qui va accéder à cette base de données, les modalité d’accès et les précautions à prendre afin de protéger les données personnelles des ménages contre tout usage inapproprié », a conclu le Haut-commissaire au plan.