-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
-
« Frustré », il envoie aux gendarmes qui lui ont sucré son permis une carte postale depuis la Thaïlande
"Il ne reste plus que 2.400 à 2.800 éléphants de Sumatra vivant à l'état sauvage, ce qui représente une baisse de la population d'environ 50% par rapport à 1985", a indiqué le WWF dans un communiqué.
"Les scientifiques estiment que si la tendance actuelle se poursuit, les éléphants de Sumatra disparaîtront à l'état sauvage dans moins de 30 ans", ajoute l'organisation mondiale.
L'animal est protégé par une loi indonésienne mais il est victime de la destruction accélérée de son environnement: la forêt de l'île de Sumatra, dans le nord-ouest de l'archipel indonésien, est de plus en plus coupée pour laisser place à des plantations de palmiers à huile ou des terres agricoles.
"85% de l'habitat des éléphants de Sumatra se situe en dehors des zones protégées et est susceptible d'être converti en terres agricoles ou destinées à d'autres usages", souligne le WWF. "Un moratoire immédiat est nécessaire afin d'assurer l'avenir des éléphants de Sumatra", estime l'organisation.
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a déjà placé la sous-espèce sur sa liste "rouge" des espèces menacées d'extinction, après avoir découvert que la population de l'animal a chuté de moitié en une seule génération, en raison de la destruction de près de 70% de son habitat naturel.
"L'éléphant de Sumatra fait partie d'une liste toujours plus longue d'espèces indonésiennes gravement menacées, comme l'orang-outan, le rhinocéros de Java et Sumatra et le tigre de Sumatra", rappelle Carlos Drews, directeur du programme mondial pour les espèces au WWF.