-
Les exportations aéronautiques continuent de cartonner
-
Port de Safi : Les débarquements de la pêche en baisse de 10% à fin octobre
-
WAM Morocco 2025 : Le Maroc se positionne comme leader des industries de nouvelle génération
-
Crédit Agricole du Maroc : Le RNPG à 246 MDH à fin septembre dernier
-
Masse monétaire : Une croissance annuelle de 6,7% en octobre dernier
Dans un exposé sur la conjoncture internationale et les performances de l'économie nationale en 2008, fait devant le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, M. Mezouar a affirmé que l'économie nationale a renforcé sa capacité d'absorption des chocs grâce aux plans stratégiques et aux programmes de réformes lancés dans le Royaume, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, lors d'un point de presse tenu à l'issue de ce Conseil.
M. Mezouar, qui a évoqué également les actions proposées pour soutenir les secteurs du textile-habillement et de l'automobile, a mis l'accent sur les mesures prévues dans le cadre de la loi de finances 2009 visant à promouvoir le développement du pays par le renforcement des investissements publics, l'amélioration du pouvoir d'achat des Marocains et le soutien des petites et moyennes entreprises, en particulier les unités exportatrices.
Le gouvernement a décidé de prendre des mesures d'accompagnement supplémentaires pour atténuer l'impact de la crise internationale sur certains secteurs, qui souffrent du recul de la demande extérieure adressée au Maroc, a précisé M. Mezouar.
Ces mesures, a-t-il ajouté, visent la préservation de l'emploi, l'amélioration de l'accès des entreprises affectées au financement à travers la création d'un fonds de garantie, la promotion des exportations et la conquête de nouveaux débouchés.
Le gouvernement, en concertation avec les acteurs économiques, veillera au suivi de l'évolution de la conjoncture économique internationale et ses répercussions sur les secteurs exportateurs dans le but de proposer les mesures qui s'imposent pour accompagner et promouvoir les secteurs touchés, a souligné M. Mezouar.