-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
L'organisation de cet événement intervient suite à la signature en juin dernier d'un mémorandum d'entente en matière d'artisanat et d'économie sociale et solidaire, à l'occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Libreville.
Ce mémorandum est destiné à encourager les exportations et la commercialisation des produits de l'économie sociale et solidaire dans les deux pays, et la facilitation de la participation des artisans et des opérateurs de l'économie sociale et solidaire aux manifestations commerciales et promotionnelles organisées dans les deux pays.
Intervenant lors de la cérémonie d'inauguration de cette manifestation, le DG de la Maison de l'artisan, Abdellah Adnani, a affirmé que le secteur de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire demeure l'un des axes sur lesquels est fondé le partenariat exemplaire entre le Maroc et le Gabon. Le secteur marocain de l'artisanat s'est doté depuis une décennie d'une stratégie baptisée 'Vision 2015'' qui a concerné l'artisanat à fort contenu culturel, a ajouté M. Adnani, faisant savoir que grâce à l'engagement des professionnels, plusieurs objectifs de cette feuille de route ont été dépassés et les autres sont sur la bonne voie.
Ainsi, a-t-il précisé, le chiffre d'affaires généré par le secteur est passé de 1,04 milliard d'euros en 2007 à 2,18 milliards à fin 2014 avec une valeur ajoutée supplémentaire de 670 millions d'euros, et le nombre des PME avoisine les 800 unités alors que l'objectif n'était que de 200 à 300. Quant au nombre d'emplois créés à fin 2014, il est de l'ordre de 63.000 emplois, et les plans de développement régional de l'artisanat couvrent désormais l'ensemble des régions.
Actuellement, a-t-il affirmé, le Maroc s'attelle sur l'élaboration d'une nouvelle stratégie qui concernera l'ensemble des composantes du secteur, à savoir l'artisanat d'art et de production et l'artisanat de services et concernera 2,3 millions d'artisans à travers le territoire.
La variété et la richesse du secteur de l'économie sociale et solidaire, en pleine mutation, permettront également d'aborder de nouveaux horizons de coopération.