-
Face à la cybercriminalité, la mutualisation des efforts est nécessaire
-
DTFE : Révision du taux nominal de la ligne à 5 ans indexée sur le taux des BdT à 13 semaines
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
"Grâce à la stabilité du pays, aux institutions dédiées, à la visibilité donnée aux investisseurs, outre des appels d'offres transparents et une loi sur le partenariat public/privé, le Royaume a pu profiter des meilleurs montages financiers et obtenir des prix de KWh à partir d’énergies renouvelables exceptionnellement bas", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP à l’occasion de sa participation à un forum international sur l’économie verte à Copenhague.
M. Mouline, qui est membre du comité de pilotage de la COP22, a souligné que sa présence au Global Green Growth Forum (3GF), organisé par le gouvernement danois, a servi d’opportunité pour exposer l’approche du Maroc en vue de réduire sa dépendance énergétique par le développement de l’énergie renouvelable, ainsi que pour présenter la feuille de route pour la COP 22 prévue en novembre prochain à Marrakech.
"Cette stratégie regroupe outre les projets de production électrique à partir de ressources renouvelables (solaire, éolien, hydraulique), une intégration industrielle, un volet formation et recherche et développement, une approche de partenariat public/privé ainsi qu’un volet social qui accompagne les régions où sont implantés les projets", a-t-il expliqué devant des responsables politiques et des représentants du secteur privé, des organisations internationales et de la société civile ayant pris part à cette rencontre de deux jours axée sur des thématiques liées à la croissance verte.
"Le projet marocain de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique peut servir à tout le continent africain", a indiqué le DG de l’ADEREE.
S’agissant du rôle du secteur privé, il a rappelé que l’intégration industrielle a permis aujourd'hui d'atteindre des taux au Maroc de 70% dans le secteur éolien et plus de 40% dans le solaire, sans oublier les métiers liés à l'efficacité énergétique et l'économie circulaire.
Le patronat marocain a très tôt décidé d'établir une commission dédiée à l'économie verte, a-t-il indiqué, en relevant le rôle du secteur privé des pays du Nord mais surtout des pays du Sud pour profiter pleinement des opportunités qu’offre cette économie verte en termes de protection de l'environnement, d'emplois et de développement.
Ouvert par le Premier ministre danois, Lars Loke Rasmussen, le Forum de Copenhague a été l’occasion pour les délégués venus d’une trentaine de pays de rappeler l’urgence du passage à l'action après l'accord global sur le climat obtenu à Paris en 2015 ainsi que le consensus obtenu à New York au sujet des Objectifs du développement durable.
Initié par le Danemark en 2001, le forum 3GF offre l’opportunité, selon ses initiateurs, pour créer des partenariats public-privé pour promouvoir la croissance verte à l'échelle locale et mondiale en mettant à profit les technologies respectueuses de l’environnement.