-
En 2024, les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 2% selon la FAO
-
Le dollar démarre l'année en fanfare, au plus haut depuis deux ans
-
Marché obligataire : Le Trésor réalise sa plus importante levée depuis février 2024
-
Béni Mellal-Khénifra. Plus de 83 mille établissements économiques en activité
-
Le marché monétaire maintient son équilibre du 27 décembre au 02 janvier
Pour les trois prochains mois, 48 % des industriels sont optimistes quant à l’évolution de l’activité et 40 % prévoient une stagnation, explique l’enquête.
Par branche, ce constat d’amélioration reste valable pour les industries «agro-alimentaires» et «chimiques et para-chimiques», tandis qu’au niveau des industries «mécaniques et métallurgiques», 41 % des enquêtés déclarent une stagnation et 37 % une baisse.
Pour sa part, l’activité dans la branche «mécanique et métallurgie» aurait stagné pour 37 % des entreprises et baissé selon 31 % d’entre elles.
Quant aux ventes globales, elles se sont améliorées en avril par rapport au mois précédent, selon 43 % des industriels, alors que 32 % déclarent qu’elles ont baissé, explique la même source.
Par branche, les ventes dans les industries «chimiques et para-chimiques» seraient en hausse selon 56 % des industriels, tandis que dans les industries «agroalimentaires» et «électriques et électroniques», près de 43 % des patrons déclarent une hausse et 40 % une baisse. Dans la branche «textile et cuir», 46 % des répondants déclarent une baisse des ventes et 37 % une stagnation.
Pour les trois prochains mois, 42 % des interviewés anticipent une stagnation des ventes et 41 % une hausse. Dans les industries «agro-alimentaires» et «électriques et électroniques», près de 35 % des entreprises anticipent une amélioration des ventes et près de 32 % une baisse.
En revanche, 58 % des patrons des industries «chimiques et para-chimiques» s’attendent à une amélioration des ventes alors que la majorité des branches «mécaniques et métallurgiques» et «textiles et cuir» anticipent plutôt une stagnation.
S’agissant des commandes reçues en avril, elles auraient stagné par rapport au mois précédent selon 54 % des industriels et baissé pour 26 % d’entre eux.
Par branche, 56 % des patrons des industries électriques et électroniques déclarent une baisse et 71 % de ceux des industries chimiques et para-chimiques ainsi que près de la moitié dans les autres branches déclarent une stagnation.
Concernant le niveau des carnets de commandes, il est resté à son niveau normal selon 61 % des industriels contre 72 % le mois précédent. Ce constat est valable pour toutes les branches à l’exception des industries mécaniques et métallurgiques où 54 % des enquêtés ont déclaré un niveau des carnets de commandes inférieur à la normale.
Quant aux stocks de produits finis, ils seraient restés à leur niveau normal depuis le début de l’année selon 70 % des industriels. Cette évolution a été constatée au niveau de toutes les branches, sauf pour les industries chimiques et para-chimiques où les enquêtés sont restés partagés entre un niveau normal de leurs carnets de commandes (49 %) et un niveau supérieur à la normale (44 %).