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Evoluant dans un contexte international particulièrement difficile, HPS a affiché une belle reprise commerciale en 2012 après avoir vu la vente de nouveaux projets PowerCard reculer en 2011.
Après qu’elle a atténué cette baisse en 2011 grâce à la progression de ses revenus récurrents qui représentaient désormais près de la moitié de son activité, HPS a pu, en dépit d'un environnement économique encore perturbé, afficher une forte reprise commerciale avec une progression de 42% des revenus liés aux nouveaux clients et 29% pour ceux générés par les clients existants, notant que la marge opérationnelle du groupe s'est établie à 26,9 millions de dirhams (MDH), soit un taux de marge de 9,5%.
Dans ce sens, M. Horani a souligné que «l’exercice 2012 a été marqué par une dynamique positive sur l'ensemble de nos zones géographiques», en précisant que «si les activités de services portés par ACPQualife sont restées stables, dans un contexte économique difficile en France, les activités monétiques ont augmenté de 18%».
Grâce à la rationalisation de ses charges, HPS a pu réduire ses charges d'exploitation de 2,5%. Elle a également diminué ses charges financières d'intérêt et amélioré son résultat financier de 26%, en optant pour le remboursement de 8 MDH de la dette de financement. Il en ressort un résultat net, en augmentation de 18 millions de dirhams, de 25,9 dirhams par action, soit un Price Earning Ratio (PER) de 9,65 en 2012. Ainsi, le bénéfice net comptable ressort à 30 dirhams par action et le conseil proposera à l'assemblée générale de distribuer 15 dirhams par action au titre des dividendes de l'exercice écoulé.
HPS a également maintenu ses efforts pour réduire le besoin en fonds de roulement (BFR), en réduisant notamment les délais moyens d'implémentation des projets et ceux de paiement des clients, grâce à la proximité des entités régionales et leur autonomie opérationnelle, relève M. Horani, soulignant par ailleurs que ces efforts ont permis de dégager un cash-flow opérationnel positif de 77,3 MDH et un cash-flow net de 68 MDH.
Sur le plan des perspectives, elle prévoit pendant l’exercice en cours un renforcement des revenus générés par les clients existants de l’ordre de 30%, une croissance des ventes de nouveaux projets PowerCARD à hauteur de 45%.
Elle s’attend également à contenir l’évolution de ses charges d’exploitation à un niveau ne dépassant pas les 11%, sur le plan opérationnel, et poursuivre, sur le plan financier, ses efforts pour réduire son BFR, outre la mise en place de la couverture du risque de change.
Cette entreprise d’envergure internationale s’attend aussi à une augmentation de son chiffre d'affaires de l'ordre de 15% ainsi qu'une croissance de 48% de son résultat d'exploitation.
Créé en 2005, cet opérateur innovant fournit des solutions progicielles basées sur la famille de produits PowerCARD ainsi que les différents services associés tels que l'implémentation du système et sa maintenance. Présent sur plus d’une soixante de pays dans le monde, le groupe compte, actuellement, plus de 320 institutions utilisatrices de ses logiciels et plus de 100 sites.