-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Tout en considérant cet acte de provocation, comme une réaction désespérée au triomphe du choix de plusieurs responsables du polisario et de citoyens marocains séquestrés à Tindouf de retourner au pays, le Bureau politique affirme que celui qui opte pour un camp ennemi ne peut provoquer les Marocains en retournant dans leur pays et en vivant à leurs côtés.
Le BP renouvelle son attachement à ce que la vérité, toute la vérité soit révélée dans l’affaire du martyr Mehdi Ben Barka. Les développements que connaît ce dossier, de temps à autre, ne pourront être jaugés qu’à l’aune des progrès accomplis pour porter la vérité à la connaissance de l’opinion publique tant nationale qu’internationale. Et ce affin que justice soit rendue au martyr et au combat qu’il a mené pour un monde où règnent l’équité, le droit, la démocratie, les valeurs de la modernité et l’humanisme et pour que sa grande et sa petite familles puissent connaître sa tombe et se recueillir pour le repos de son âme.
Le Bureau politique exhorte également l’ensemble des instances organisationnelles locales, régionales et provinciales à se mobiliser pour la célébration du 44ème anniversaire de sa disparition avec tout ce que cela induit comme rayonnement et forte présence et le lier avec le Cinquantenaire de la création de l’USFP dont le regretté a été l’un des fondateurs et porteurs de projet.
Après avoir passé en revue le déroulement des élections pour le renouvellement de la Chambre des représentants et l’élection des conseils provinciaux et de régions, le BP dénonce avec vigueur toutes les formes de fraudes qui ont entaché ces processus et pris comme exemple ce qui s’est déroulé à Marrakech, illustrant le retour aux anciens procédés d’interventions directes usitées par certains milieux…tout en donnant la preuve de l’occupation des devants de la scène par des éléments qui dévalorisent l’action politique, responsable et productive des valeurs de la citoyenneté. Ce qui est de nature à semer le doute parmi l’opinion publique ittihadie, les citoyens et les forces opposées à la falsification et à ses mécanismes.
Le BP a constitué une commission chargée de la collecte des données relatives aux élections et aux fraudes qui les ont entachées ainsi qu’à la manière dont le scrutin a été géré par les différentes structures du parti, et ce afin d’établir une analyse objective et responsable de la situation avec ses incidences sur le contexte politique.
Le BP annonce par ailleurs que la présidence du Groupe socialiste à la Chambre des conseillers a été confiée à Zoubida Bouyad tout en renouvelant sa confiance à Ahmed Zaidi à la tête du groupe à la première Chambre.
Le BP annonce également qu’il se réunira avec ses deux Groupes vendredi à partir de 9h en vue de débattre de la rentrée parlementaire. Il a par ailleurs évoqué les derniers développements de la situation médiatique et particulièrement l’affaire Akhbar Al Youm. Il a insisté sur la nécessité de traiter ce dossier conformément aux dispositions légales et au normes de l’Etat de droit et des institutions. Il a dénoncé tout comportement attentatoire aux couleurs nationales et symboles nationaux. Il est entendu que les pays démocratiques qui respectent au plus haut niveau la liberté interdisent la profanation de leurs symboles et de leur drapeau. Le BP réitère la nécessité de respecter la vie privée des membres de la famille Royale et considère que la saisine de la Justice par le prince Moulay Smail est un message traduisant son respect de l’institution judiciaire.