-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Le rôle de l'université n'est plus de former pour la simple formation mais de répondre aux besoins d'un marché évolutif en s'ouvrant et en s'ancrant à son environnement. "Toutes les formations dispensées répondent à un besoin du monde socio-professionnel", a-t-il relevé dans un entretien accordé à la MAP à l'occasion de la rentrée universitaire 2013-2014.
L'UH2C, qui se compose de huit établissements, s'est focalisée, durant l'actuelle rentrée, sur l'amélioration des qualités de l'offre de formation et de l'accueil des étudiants qui enregistre un record avec plus de 38.500 étudiants contre 36.599 l'année écoulée, dépassant de loin la capacité des locaux pédagogiques estimée à 23.152 places.
Selon les prévisions de l'université, le nombre des étudiants devant suivre leur cursus universitaire va aller crescendo puisqu'il devra atteindre la barre des 40.000 dès la prochaine année universitaire pour avoisiner les cinquante mille en 2020-2021.
Pour l'actuelle rentrée, ils sont 11.875 nouveaux étudiants inscrits à l'université jusqu'au 13 septembre dont 1.838 dans les établissements à accès régulé, a-t-il fait savoir, précisant que ce nombre reste encore provisoire puisque les inscriptions des "retardataires" dans les facultés à accès ouvert (sciences juridiques, économiques et sociales, des sciences et des lettres et sciences humaines) se poursuivront jusqu'au 23 du mois avec une moyenne de 500 inscriptions par jour.
Les effectifs des nouveaux inscrits ont augmenté de façon substantielle au cours des trois dernières années enregistrant un taux d'accroissement de 84,44% entre 2010-2011 et 2012-2013 passant ainsi de 7.878 à 14.530 nouveaux inscrits. Les opérations d'inscription en deux étapes (fin juillet et début septembre) se déroulent dans de bonnes conditions en dépit de l'afflux de milliers de nouveaux étudiants, des handicaps logistiques et des moyens humains limités.
Pour l'accueil et l'information des nouveaux étudiants, des dispositions ont été mises en œuvre notamment des rencontres des étudiants avec des coordonnateurs des filières, des présentations des formations (objectifs, contenus, débouchés, passerelles, examens).
La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) connaît un véritable engouement avec 7.000 nouveaux inscrits (cycle normal) car "pour l'étudiant elle offre plus de chance d'insertion dans le marché de l'emploi que d'autres établissements", a-t-il expliqué, notant que l'actuelle rentrée va connaitre le lancement de nouvelles formations.
Les établissements à accès régulé notamment la Faculté de médecine et de pharmacie recevra 400 nouveaux inscrits, celle dentaire 143, l'Ecole supérieure de technologie (EST) 545, l'Ecole nationale d'électricité et de mécanique (ENSEM, 250) et l'ENS (500). La faculté des sciences comptera 2.342 nouveaux et des lettres 695, mais ces derniers chiffres sont encore provisoires.