-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Le projet de nouvelle Constitution a été salué par le Bureau politique, le Conseil national et tous les militants qui ont exprimé, à l’unanimité, leur satisfaction quant aux dispositions claires et audacieuses de ce projet. Un projet qui avait été considéré par Abdelouahed Radi, premier secrétaire du parti, lors du dernier Conseil national, comme le couronnement des combats de l’USFP. Il avait tenu à préciser ce jour-là que le peuple marocain est aujourd’hui parvenu à ce pourquoi l’USFP a toujours milité.
Satisfait, l’USFP appelle tous les Marocains et les forces vives du pays à voter « oui » en faveur de ce projet qui renforce l’Etat des institutions, et consacre les principes de la démocratie et de la modernité. Un projet que Hassan Tarek considère comme allant vers le sens d’une Monarchie parlementaire, revendiquée depuis toujours par le parti, où le gouvernement sera responsable direct du pouvoir exécutif et où le Parlement sera l’unique instance de la législation et du contrôle.
Par ailleurs, et en vertu de ce projet, qui accorde une grande importance aux droits et libertés et à l’égalité en tant que composantes essentielles de la vie démocratique, le citoyen marocain pourra également jouir de nouveaux droits politiques qui se manifestent notamment à travers la possibilité pour la Cour constitutionnelle de traiter de toutes les questions relatives aux droits de l’Homme, aux libertés publiques et à tout ce qui a trait à la dignité du citoyen.
Concernant le calendrier, d’autres meetings et interventions d’éminents ittihadis sont attendus à travers le Royaume pour voter « oui » en faveur de ce texte qui a répondu favorablement à l’écrasante majorité des propositions formulées par l’USFP. Ce projet est considéré comme le fruit de longues luttes auxquelles ont contribué les mouvements politique, syndical et associatif sur différents fronts et traduit les aspirations du peuple marocain à une vie digne et libre.