-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Selon l’agence espagnole EFE, il aurait précisé mardi au Luxembourg que les négociations auront lieu les 8 et 9 novembre prochain.
Le 14 décembre 2011, le Parlement européen a pris la décision de ne pas proroger l’accord de pêche avec le Maroc, ce qui a eu des retombées négatives surtout pour la flotte espagnole.
L’ancien accord de pêche concédait 119 licences de pêche à la flotte européenne (100 de ces licences pour la flotte espagnole) et en contrepartie le Maroc bénéficiait d’une compensation de 36,1 millions d’euros annuellement.
D’un autre côté, la Fédération de la pêche maritime et de l’aquaculture (FPMA) a appelé, mardi soir à Rabat, le gouvernement à soutenir le secteur de la pêche, sur fond de la hausse des prix du carburant, rapporte la MAP.
« Nous voulons que le gouvernement s’intéresse davantage au secteur de la pêche maritime, qui revêt une importance capitale au niveau économique et social de notre pays », a déclaré le président de la FPMA, Omar Akkouri, à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Et d’ajouter :«Nous voulons que l’Etat soutienne le secteur de la pêche dans ces circonstances où le prix du gasoil a grimpé de manière substantielle».
Lors de cette entrevue, sollicitée par la FPMA, les deux parties ont abordé plusieurs sujets relatifs au secteur de la pêche, notamment la préservation des ressources halieutiques, le contrôle, les ventes et la flambée des prix du carburant.
Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord clair et précis, mais ont convenu de poursuivre le dialogue à travers des réunions régulières, selon Akkouri. « Il n’y a pas d’accord, mais nous avons convenu de poursuivre le dialogue avec des réunions que nous allons tenir pour examiner les questions prioritaires et celles qui méritent d’être revues au premier plan », a-t-il dit.
Outre Akkouri, ont assisté à cette entrevue plusieurs membres du bureau de la FPMA, notamment le président fondateur de la Confédération marocaine de la pêche côtière, le président de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, le président de l’Association marocaine des armateurs à la pêche des crevettes congelées et réfrigérées, le secrétaire général de l’Association marocaine des madragues, et le vice-président de l’Union nationale des industries de la conserve de poisson.