-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
-
Tan-Tan: Clôture du championnat international de pétanque
-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
Blokhine, en fonction depuis avril, s'est fixé comme "principal objectif" de remporter cet Euro, co-organisé avec la Pologne.
"J'ai une double responsabilité. La première est de défendre le prestige de l'équipe nationale et la seconde est l'Euro", avait déclaré à l'AFP Blokhine, soulignant que la première étape serait de "passer le premier tour".
Le Ballon d'Or 1975 a déjà dirigé la sélection ukrainienne de novembre 2003 à décembre 2007. L'équipe avait alors atteint les quarts de finale au Mondial-2006, s'inclinant face à l'Italie (3-0), futur vainqueur de la compétition.
L'année suivante, il avait jeté l'éponge après la non qualification de l'Ukraine pour l'Euro-2008.
"C'est tellement plus prestigieux de remporter (le titre) sur son sol, a dit Blokhine. Mais il y a au moins huit autres équipes expérimentées qui peuvent prétendre au titre, parmi lesquelles l'Espagne, championne d'Europe et du monde en titre, l'Allemagne et l'Angleterre."
Oleg Blokhine entend apporter du sang neuf dans l'équipe emmenée par Shevchenko (34 ans), qui a évolué notamment à l'AC Milan et à Chelsea, et a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière après l'Euro-2012.
"Beaucoup de jeunes de talent ont leur place dans l'équipe. Nombre d'entre eux vont représenter l'Ukraine au championnat d'Europe des moins de 21 ans au Danemark (fin juin). Cette compétition va nous aider à déterminer quels jeunes joueurs sont en mesure d'appuyer l'équipe nationale", a dit M. Blokhine. "Cependant, la force de notre équipe est un délicat mélange entre d'un côté la sagesse et l'expérience des anciens, de l'autre le courage et l'enthousiasme des jeunes prodiges", a-t-il expliqué.
Pour le moment, le véritable niveau des coéquipiers de Shevchenko est difficile à évaluer, dans la mesure où l'équipe d'Ukraine n'a disputé que des matches amicaux cette année, étant qualifiée d'office à l'Euro-2012 en tant que pays organisateur.
L'équipe s'est inclinée en mars à domicile face à l'Italie (2-0), lors du dernier match de l'entraîneur par intérim, mais elle a battu l'Ouzbékistan sur le même score mercredi à Kiev, sous la direction d'Oleg Blokhine.
"J'ai constaté un manque de coordination et de régularité dans notre défense. Il nous faut remédier à cela au plus vite, car des adversaires plus sérieux ne nous pardonneront pas les hésitations dont nous avons fait preuve mercredi", a averti le technicien.
Après la visite de la France lundi, le prochain rendez-vous de l'Ukraine est fixé au 10 août à domicile contre la Suède toujours en amical, et Oleg Blokhine espère qu'il aura alors composé 90% de la sélection.
Le carton des Bleus
Les remplaçants français, larges vainqueurs de l'Ukraine 4-1 lundi à Donetsk, ont marqué les esprits avec notamment un doublé de Martin et montré à Laurent Blanc qu'ils pouvaient venir bousculer ses certitudes après un match amical qui a mis bien du temps avant de se décanter.
Le sélectionneur avait frappé fort en modifiant de fond en comble son onze de départ par rapport au déplacement au Belarus (1-1), vendredi en qualification de l'Euro-2012, avec comme seul rescapé le défenseur Mamadou Sakho. Son objectif: que ses doublures viennent remettre en cause la hiérarchie et titiller des cadres qui avaient failli dans les grandes largeurs à Minsk.
Après un but de Tymoschuk sur un beau loupé de Mandanda (53e), Gameiro a remis les Bleus sur le bon rail sur une belle reprise à l'entrée de la surface, son premier but en sélection pour sa 4e cape et sa toute première titularisation (57e). C'était bien avant le festival de Martin (87e, 90+2) et une tête de Kaboul (89e).
Les Français doivent disputer leur dernier match amical, jeudi en Pologne, avant des vacances bien méritées.