-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
L’USFP, qui réitère ses revendications pour que toute la lumière soit jetée sur cet acte ignoble qui a coûté la vie à Mehdi Ben Barka, dénonce cette volonté manifeste de chercher à assassiner, une seconde fois, ce martyr.
Les hommes de main ou leurs commanditaires ne peuvent confisquer ni dénaturer l’Histoire, encore moins empêcher le pays d’aller de l’avant comme l’USFP, ses militants et ses martyrs l’ont toujours voulu, ne lésinant sur aucun effort ni sacrifice.
Communiqué du Bureau politique
Lors de sa réunion hebdomadaire tenue le 28 avril, le Bureau politique de l’USFP a débattu de cette campagne féroce qui vise le parti, ses martyrs et ses symboles. Une campagne menée avec préméditation et coordination et avec la participation de certains dirigeants politiques et quelques médias. Le caractère aussi vil qu’agressif qui marque cette campagne, démontre à quel point elle est allée au-delà de circonstances en lien avec les prochaines élections ou même quelques règlements de comptes gratuits. Elle traduit une volonté implicite ou manifeste d’assassiner la mémoire nationale dans ses valeurs et ses symboles et de venir à bout, par-là même, de la politique, dans sa noble conception et dans son projet constructif, et ce dans le but d’instaurer une situation dans laquelle rivalisent les corrompus et les ennemis du nationalisme, du progrès et de la démocratie.
Tout en dénonçant avec véhémence cette campagne faite de mensonges, de fausses accusations, de tentatives de confiscation et de réécriture de l’Histoire au profit de la tyrannie et de l’oppression, l’USFP exprime sa volonté de s’opposer à cette vile campagne avec la fermeté requise.
Non dans le cadre d’une certaine autodéfense, puisque, en aucune manière, de si méprisables complots aux visées dévoilées, ne peuvent atteindre l’USFP et ses martyrs, mais pour le droit de notre pays à une vie politique tranchant avec des pratiques et des méthodes qui lui avaient, par le passé, infligé des décennies de sabotage et anéantissement politiques.
Le BP classe, par ailleurs, cette atteinte à l’histoire des martyrs du pays, parmi les tentatives visant, alors que l’USFP célèbre son cinquantenaire, à mettre plus d’ombre sur cet acte ignoble ayant coûté la vie à Mehdi Ben Barka.
En cette occasion, nous réitérons nos revendications pour que les assassins de Mehdi soient connus et que toute la vérité soit établie. Comme nous faisons part de notre ferme opposition à ce que Mehdi soit assassiné une deuxième fois, et ce à l’encontre du processus de l’équité et de réconciliation auquel a adhéré notre parti, convaincu de la nécessité de s’orienter vers l’avenir et de lever le voile sur la vérité toute entière concernant les dossiers de répression, de disparition forcée et de l’usurpation des droits et des libertés.
Le Bureau politique, tout en appréciant le mouvement de colère déclenché par les viles campagnes portant atteinte aux martyrs, salue toutes les initiatives venant contrer les politiques basses et la dénaturation de l’Histoire des forces nationales et de libération dans notre pays. De même qu’il appelle l’ensemble des militants usfpéistes, ainsi que les progressistes et démocrates à exprimer leur colère à l’occasion du 1er mai, journée devant servir d’occasion d’associer la dimension libératrice et internationale du martyr Mehdi, à celle nationale dans son parcours de militant.