-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
«La situation économique dans l’espace européen suscite un vif débat sur le niveau du budget de coopération, mais nous ferons tout pour que ce budget ne soit pas réduit au cours de la période 2014-2020», a déclaré M. Mingarelli, qui présidait du côté européen la 9ème session du Comité d’association Maroc-UE.
Qualifiant les relations entre le Maroc et l’UE de «modèle» pour l’ensemble des pays de la région, M. Mingarelli a fait part de la disposition des pays de l’espace européen de consacrer cette dynamique positive marquée par la conclusion de plusieurs accords d’une grande importance pour les deux parties.
Le responsable européen a également fait part de la détermination de l’UE à accompagner le Maroc dans son processus démocratique et le vaste chantier de réformes lancé.
Le Maroc, a insisté le responsable européen, est un «partenaire privilégié de l’UE» et «nous avons des relations approfondies avec ce pays dans de nombreux domaines qui vont du dialogue politique jusqu’aux relations sectorielles».
La présente session du Comité d’association, a poursuivi M. Mingarelli, sera l’occasion de faire le point sur «le développement de notre relation bilatérale dans tous les secteurs pour voir s’il est possible d’approfondir davantage les relations dans certains domaines, s’il y a des difficultés à surmonter et pour tracer une perspective pour le développement de la relation dans les mois qui viennent».
Pour sa part, Mme Karima Kabbaj, chef de la direction Union européenne et processus méditerranéens au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, a affirmé que le Maroc compte sur l’appui de l’UE pour fructifier les opportunités de coopération et aller de l’avant dans ce partenariat «exemplaire».