-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Ce port fournit ses services à plusieurs acteurs majeurs du transport maritime, notamment les groupes Maersk et CMA CGM, et est relié à 125 ports dans le monde, ajoute la même source, faisant savoir que la mise en place de ce port, dont les opérations ont démarré en 2007, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à augmenter les activités portuaires et stimuler le développement de la région du nord du pays.
Tanger-Med I est doté d’une capacité de 3,5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) sur quatre terminaux. En 2012, 1,83 million d’EVP y ont été manutentionnés, constitués à plus de 95% par le trafic de transbordement, rappellent les experts du cabinet britannique, notant que cette progression a poussé les autorités marocaines à lancer les travaux d’extension, pour la construction de Tanger-Med II en 2009.
Selon l’avis de l’OBG, les nouvelles installations vont porter la capacité totale du port à 8,2 millions d’EVP et servir de moteur au développement économique de la région grâce au rassemblement de ressources industrielles, logistiques et sociales autour de ce hub de transbordement et de commerce extérieur.
Ainsi, plusieurs zones franches commerciales et industrielles ont été érigées aux alentours, dont une zone franche dédiée à l’industrie automobile, où Renault a installé une usine de production de véhicules destinés en priorité à l’exportation vers l’Europe. Le trafic maritime de Tanger-Med a enregistré une hausse de 10% durant la période allant de janvier à avril de l’année en cours, ce qui représente une bonne performance par rapport aux résultats modérés de l’an dernier, estime l’OBG, précisant que le trafic maritime au Maroc devrait s’améliorer encore avec la reprise économique mondiale.