-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Cette situation atteste de manière claire de l’absence d’une véritable volonté de la part du gouvernement à mettre en œuvre les dispositions de la Constitution, particulièrement au niveau de la parité et de l’égalité entre les deux genres, poursuit le communiqué.
Dans ce cadre, le Secrétariat national de l’OSFI a, par ailleurs, réitéré sa ferme volonté et sa vive préoccupation à poursuivre son programme militant au niveau organisationnel et insisté sur la nécessité de déployer davantage d’efforts notamment par le biais d’actions communes et intégrées avec la société civile en vue de servir les intérêts de la femme marocaine et de consolider ses droits et acquis. A ce sujet, le Secrétariat national a également décidé d’organiser au cours du mois de novembre une rencontre avec les conseillères ittihadies pour débattre de différentes questions relatives à la condition féminine. De même, indique le communiqué, l’OSFI lance un appel aux secrétariats provinciaux de cette instance pour la tenue des conseils provinciaux en vue de procéder à l’évaluation de leurs actions d’une part et d’autre part, de mettre en place un programme d’action bien ficelé.
Dans le but de contrecarrer toutes les mesures régressives prises par le gouvernement actuel, l’OSFI exhorte l’ensemble des partis politiques progressistes et modernistes, les associations crédibles et les intellectuels à soutenir et défendre, chacun de son côté, les droits et acquis des femmes marocaines, en considérant que le combat pour la démocratie, l’égalité et la modernité est le combat de toute la société.
S’agissant de la question du Sahara marocain, l’OSFI tient à exprimer sa condamnation de toutes les tentatives visant à nuire à notre intégrité territoriale et déclare son attachement indéfectible à la marocanité du Sahara. Dans ce sens, le Secrétariat national confirme la nécessité de mettre en œuvre tous les mécanismes diplomatiques et internationaux en faveur du règlement pacifique de cette question basée sur l’initiative marocaine de doter les provinces du Sud d’une large autonomie.
Par ailleurs, Driss Lachguar a assuré, dans l’allocution qu’il a prononcée lors du Forum des présidents ittihadis tenu samedi dernier au siège central du parti à Rabat, que l’élu ittihadi n’est pas un fonctionnaire local mais plutôt un partenaire dans le cadre d’une relation de coopération avec ce même pouvoir conformément à la loi et aux acquis réalisés depuis la promulgation de la Charte communale.
Dans ce sens, le Premier secrétaire a insisté sur le fait que le pouvoir doit comprendre que le Maroc est entré dans une nouvelle phase et que l’USFP n’acceptera pas parmi les siens tout élu qui renoncera à servir la population pour devenir un simple fonctionnaire de l’administration territoriale.
Le dirigeant itthadi a également mis en exergue la nécessité d’interpréter positivement la notion de tutelle, car au nom de celle-ci, la loi peut être violée, ce qui est de nature à vider cette notion de tout esprit de partenariat et de respect mutuel entre les autorités administratives et les élus.