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L’ONU s’interroge sur le devenir du système éducatif au MarocLe gouvernement doit répondre aux questions des Nations uniesMustapha Elouizi
Vendredi 7 Mars 2014
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L’état du système éducatif au Maroc est inquiétant. En attestent le discours Royal, des rapports d’organisations civiles et maintenant une interpellation de la part des Nations unies. Dans la réalité, il y a vraiment de quoi être inquiet. Rien ne marche, ou presque. Les différentes vitesses des différents secteurs et les inégalités que cela provoque font réagir les organisations de la société civile. Trois d’entre elles viennent d’interpeller le gouvernement, par le biais d’un rapport parallèle présenté aux Nations unies, plus particulièrement auprès du Comité des droits de l’enfant (CDE). Le Forum des alternatives Maroc (FMAS), la Coalition marocaine pour l’éducation pour tous (CMEPT), et la Global Initiative on Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR) ont démontré et dénoncé dans leurs rapports les discriminations dans l’éducation créées par la croissance anarchique de l’enseignement privé au Maroc. Suite à cette interpellation, le CDE a formellement demandé à l’Etat marocain, en mi-février dernier, d’expliquer les mesures qu’il a prises pour s’assurer que tous les enfants, sans discrimination, ont accès à une éducation de qualité. Le Comité a demandé en particulier que le Maroc s’explique sur les mesures prises pour garantir que le développement de l’enseignement privé ne se fera pas au détriment de l’école publique. Les experts du CDE, chargés de veiller à la mise en œuvre de la Convention sur les droits de l’enfant, demandent notamment au gouvernement marocain d’expliquer « les mesures [qui] ont été prises depuis la mise en place du Plan d’urgence de l’éducation nationale 2008-2012 pour assurer l’accès de tous les enfants à une éducation de qualité, mettre un terme aux discriminations dont continuent de faire l’objet notamment les enfants vivant en milieu rural et les filles ». Et de poursuivre :« Le gouvernement est appelé à expliquer les mesures prises pour contrôler la qualité et les conditions d’enseignement dans les écoles privées et pour faire en sorte que les enseignants du public ne soient pas transférés vers les écoles privées ». Les trois organisations civiles espèrent maintenant que le gouvernement répondra de manière précise et transparente aux questions qui lui ont été soumises. Pour autant, elles ne lâchent pas prise et attendent avec impatience que le CDE se prononce à ce sujet durant l’examen du dossier Maroc en septembre de cette année. Dans un communiqué rendu public récemment, les trois organisations civiles estiment qu’il s’agit d’une « première victoire », dans la mesure où les questions que le CDE a posées à l’Etat marocain, avaient été soulevées dans des rapports parallèles. Elles se sont donc félicitées de la prise en compte de leurs remarques par le Comité des droits de l’enfant, en particulier concernant la régulation de l’enseignement privé, et de cette mise en perspective nouvelle des difficultés croissantes du système éducatif marocain. Lu 1775 fois
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