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L'Office national marocain du tourisme rassure. Il ne laisse échapper aucune occasion pour promouvoir les produits nationaux et les destinations touristiques. Consciente du rétrécissement de l'offre touristique en provenance des principaux marchés traditionnels et que rien n'est acquis à l'avance dans ce contexte de morosité économique mondiale, la gouvernance de l'ONMT multiplie les initiatives et développe une plus grande agressivité commerciale et promotionnelle. C'est dans ce cadre que peut s'inscrire la participation à la Bourse internationale de tourisme de Lisbonne (BTL); une des manifestations touristiques au niveau mondial, qui s'est ouverte mercredi dernier avec la participation de 850 professionnels de 27 pays parmi lesquels, le Maroc.
L'accent sera mis, en outre, sur la promotion des séjours balnéaires à Agadir, des séjours culturels dans les villes de Marrakech, Fès, Meknès et Rabat et des séjours de «Hors Piste».
La participation à ce salon sera aussi l'occasion de présenter aux médias et aux partenaires de l'ONMT les stations «Saïdia» et «Mazagan», deux nouvelles destinations qui seront ouvertes respectivement en juin et octobre prochains et qui offrent aux touristes à la fois le choix du « balnéaire» et du « resort ».
Sensibles aux opportunités qu'offre le marché portugais en raison notamment de sa proximité géographique du Royaume, une vingtaine de professionnels marocains prennent part à ce rendez-vous incontournable des pôles touristiques mondiaux.
«Toutes les mesures nécessaires ont été prises par la délégation de l'Office national marocain du tourisme à Lisbonne pour assurer les conditions de réussite à la participation du Maroc et faciliter les contacts entre les professionnels marocains et leurs homologues portugais, en vue de sceller des partenariats et décrocher des contrats», a rapporté la MAP.
Un stand a ainsi été érigé sur une superficie de 108 m2 sous forme de Riyad donnant sur quatre façades alliant à la fois modernité et tradition, avec une porte d'entrée monumentale à l'image de celles des casbah des villes impériales du Royaume. Des documents sur les offres touristiques du Maroc ont été également mis à la disposition du grand public.
Orné d'une carte géante et lumineuse du Royaume sur sa façade principale, le stand propose aux visiteurs une riche palette d'articles d'artisanat qui reflètent la diversité et la richesse du produit touristique marocain.
L'animation du stand, qui a déjà drainé une grande foule, est assurée par un tourneur sur bois, un dinandier et une tatoueuse au henné.
Le Maroc a pour objectif d'augmenter de 20% au moins le nombre de touristes portugais en 2009, en dépit de la conjoncture difficile que traverse actuellement le secteur au niveau mondial, selon le délégué de l'ONMT, Abdelmalek Malki.
"Il faut rester confiant quant aux perspectives d'évolution du marché dans la mesure où la tendance actuelle porte sur des voyages de courte durée et des destinations de proximité", a déclaré à la MAP M. Malki, estimant que le Maroc pourrait tirer profit de cette conjoncture en raison de sa proximité du Portugal et de l'Europe.
La conjoncture internationale permet au Maroc de se positionner en tant que destination disposant d'une offre riche et variée. "Toutefois, nous devons rester vigilants et proactifs de manière à transformer cette crise en opportunité, à travers la prise des parts du marché portugais par rapport aux destinations lointaines comme le Brésil", a rapporté l'agence
Le nombre de touristes portugais ayant visité le Maroc s'est multiplié par deux entre 2004 et 2008, passant de 23.000 à 50.000. Le Royaume est la 5ème destination des touristes portugais après l'Espagne, la France, le Brésil et l'Italie.