-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
L’opération a été sursouscrite 1,4 fois et a suscité l’intérêt d’un large éventail d’investisseurs constitué d’OPCVM, des caisses de retraites, des banques et assurances. Pour rappel, le FPCT TITRIT est un fonds constitué à l’initiative de Maghreb Titrisation en tant qu’établissement arrangeur et gestionnaire et de CDG Capital en tant que dépositaire et organisme chargé du placement. Pour rappel, cette 1ère opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de financement à moyen terme de l’ONEE pouvant atteindre 10 MMDH via la titrisation de créances commerciales nées et futures.
Ainsi pour cette émission initiale, l’ONEE cède en faveur du FPCT de créances saines, respectant des critères d’éligibilité très sélectifs offrant un maximum de sécurité aux investisseurs. Les obligations émises seront rémunérées à un taux d’intérêt annuel fixe de 4,96% (taux BDT 52 semaines en référence à la courbe secondaire du 11 juin 2013 + prime de risque égale à 75 bps) remboursable en 1 fois à la date ultime de leur amortissement, soit le 23 juin 2014.
Pour rappel, l’objectif de cette opération est de permettre à l’ONEE de financer son cycle d’exploitation et sa trésorerie à des conditions avantageuses, tout en optimisant son besoin en fonds de roulement.