-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
L’objectif de cette opération est de permettre à l’ONEE de financer son cycle d’exploitation et sa trésorerie à des conditions avantageuses, tout en optimisant son besoin en fonds de roulement.
Par ailleurs, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient de donner son feu vert à la création du Fonds de placements collectifs en titrisation (FPCT TITRIT) ainsi qu’à son programme portant sur la titrisation de plus d’1 MMDH des créances commerciales dudit Office.
Concernant le prix de souscription, il a été fixé à un montant total à hauteur de 100.000 dirhams, alors que la date d’amortissement est prévue pour le dimanche 23 juin, selon une note d’information du CDVM.
L’opération est menée par Maghreb Titrisation (MT), en sa qualité d’arrangeur et gestionnaire, et CDG Capital, filiale du Groupe CDG, en tant que dépositaire et organisme de placement. D’autres tranches sont prévues dans le cadre de la titrisation des créances de l’ONEE dont le montant total devrait s’élever à environ 10 milliards de dirhams.
A signaler que le montant maximum de l’opération initiale est de 1 milliard cent mille dirhams, et qu’il s’agit de la première opération de titrisation en 2013 mais surtout la 1ère opération de titrisation de créances commerciales réalisée au Maroc par un établissement public d’envergure.