5.800 nouveaux postes de travail créés par l’Office chérifien des phosphates
-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Avec l'Office de la formation professionnelle et la promotion du travail (OFPPT), il a signé, mercredi dernier, une convention de partenariat qui porte sur la formation des jeunes en vue de leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle. Cette convention s’inscrit dans le cadre d’un programme d’emploi portant sur la création de 5.800 nouveaux postes de travail pour les besoins industriels et les services au niveau des sites et complexes d’exploitation de l’Office à travers le Maroc.
Ce programme vise pas moins de 15.000 personnes ayant un lien avec l'OCP comme des enfants de retraités ou encore des résidents proches des installations. Il se décline selon les parcours et les profils des bénéficiaires en formation sur mesure ou diplômante.
L'OCP s'engage auprès des jeunes bénéficiaires, issus des régions d'exploitation des phosphates au Maroc, à prendre financièrement ces formations en charge en attribuant, tout au long de leur cursus, des bourses de 2000 dirhams par mois aux fils de retraités et de riverains.
Ce projet audacieux s'adresse aussi aux porteurs de projets créateurs d'emplois qui bénéficieront de l'aide financière et de l'accompagnement technique nécessaires pour la réalisation de leurs projets. Ils seront assistés et accompagnés sur les plans technique et financier pour réussir leur entreprise.
L'OCP entamera également des actions spécifiques auprès des populations riveraines et des retraités OCP en situation précaire et prévoit aussi de réexaminer sa politique de sous-traitance, et ce pour plus d'efficacité tout en s'assurant régulièrement du respect des exigences de ses standards en termes de formation, de sécurité et de conditions de travail.
Avec ce rôle de catalyseur au niveau du secteur de la sous-traitance, l'OCP mise sur la qualité directe des prestataires de services et contribue à la création des emplois indirects.
Lors de la cérémonie de signature de la convention de formation, le directeur général de l’OCP, Mustapha Terrab, l’a qualifiée de partenariat stratégique avec l'OFPPT qui permettrait, selon lui, de booster l'employabilité des jeunes tout en tirant le niveau de qualification vers le haut. Il a également annoncé qu’un comité de suivi installé pour l'occasion veillera à la bonne application des termes de cette convention entre les deux Offices.
Quant au patron de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, il souligné que le partenariat entre son Office et l’OCP proposera aux jeunes l'opportunité d'une formation hautement qualifiante, précédant une insertion aisée dans le monde du travail.