-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
-
L'AMMC publie le 11e numéro de la Revue du Marché des Capitaux
-
ANCFCC enregistre des performances sans précédent avec 6 milliards de versement direct au budget général de l’Etat
-
Marché des changes : Le dirham se déprécie de 0,7% face au dollar
De plus, la demande d'engrais en provenance d’Amérique devra profiter aux exportations de phosphates, dans la mesure où les agriculteurs devraient accroître leurs semences de maïs et de soja. Selon Mustapha El-Ouafi, directeur des ventes à l’Office, l'augmentation des plantations de soja au Brésil devra stimuler la demande d'engrais. L’OCP prévoit de porter en 2020 sa part de marché mondiale à 40% pour les engrais à base de phosphate contre 16% aujourd'hui, à travers un plan d’action visant à tripler sa capacité de production.
La société dispose d'actifs de 102,2 milliards de DH (12,38 milliards de dollars) et prévoit d'investir 140 milliards de DH en utilisant toutes sortes d'instruments de financement. Selon la directrice financière du Groupe, Ghizlane Guedira, la société peut à cet effet procéder à une émission obligataire sur le marché local.
Rappelons que l’Office vient de racheter les 50% détenus par Bunge Limited dans la joint-venture «Bunge Maroc Phosphore». A ce titre, il convient de signaler que «Bunge Maroc Phosphore» assure une production annuelle de 375.000 tonnes d’acide phosphorique et de 700.000 tonnes d’engrais, ce qui permettra de porter la capacité de production d’engrais propre à l’OCP de la plate-forme de Jorf Lasfar à environ 7 millions de tonnes par an, notamment après la mise en service, cette année, de deux nouvelles unités de granulation d’engrais DAP d’une capacité d’un million de tonnes chacune.