-
Nécessité de maintenir l'effort de l'investissement public et favoriser son rôle de levier pour l'investissement privé
-
Maroc-Belgique : Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine judiciaire
-
Mohamed Abdennabaoui : Plus de 4 millions Affaires traitées par les tribunaux du Royaume en 2024
-
El Hassan Daki : L’optimisation des performances passe essentiellement par la mise à niveau institutionnelle et humaine
-
Examen de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne
Pas moins de 45 partis socialistes et socio-démocrates ont pris part à cette manifestation organisée à l’invitation de l’USFP, pour élaborer le programme de réforme de l’IS pour la décennie à venir. Pour le parti de la Rose, l’IS doit apporter de nouvelles réponses aux nouveaux défis suscités par un monde qui connaît de profondes mutations caractérisées par des crises de gouvernance qui ne cessent de s’amplifier. L’USFP considère que le rayonnement de l’IS dépendra de sa capacité à clarifier son référentiel idéologique et à assurer une gouvernance démocratique et transparente.
«L’IS a besoin de réformer ses structures pour être en phase avec les mutations que traverse le monde aussi bien sur le plan économique, politique, social que culturel », nous a déclaré Brahim Rachidi, membre de la délégation de l’USFP. Selon lui, la crise économique et financière qui frappe certains pays euro-méditerranéens, rend indispensable le renforcement des liens entre tous les partis progressistes pour instaurer une justice sociale, un développement durable et une paix à l’échelle mondiale grâce au développement permanent des relations politiques.Comment l’USFP envisage-t-elle la réforme de l’IS ? Dans son intervention devant les participants à ce groupe de travail, M. Rachidi a indiqué que l’USFP estime que l’IS doit engager un travail de clarification idéologique et programmatique de la social-démocratie afin de répondre aux aspirations et aux attentes des couches et forces sociales exclues. L’IS a besoin également, ajoute-t-il, de réfléchir aux contenus et moyens assurant une vraie solidarité et créant les conditions de la dignité humaine de manière à mettre un terme aux dérives et au contrôle quasi exclusif des destins des peuples par les marchés financiers.
« Indéniablement, les principes de l’IS demeurent d’actualité parce qu’ils sont porteurs d’espoir et de justice sociale, mais ils ont besoin d’être portés avec plus de force, de cohérence et de conviction par les partis socialistes et socio-démocrates », a déclaré l’intervenant.
A ce cet effet, M. Rachidi a estimé que l’IS a besoin d’encourager tous les mouvements sociaux qui dénoncent la domination de la gestion capitaliste financière sur les masses défavorisées exclues des fruits de la croissance. Il a également appelé à revoir le rôle de l’Etat qui doit, selon lui, être réformé pour une judicieuse régulation des effets néfastes de la mondialisation. Par ailleurs, M. Rachidi a appelé l’IS à une révision des conditions d’adhésion. Selon lui, les partis membres doivent satisfaire les conditions objectives telles que le respect des idéaux et les objectifs du socialisme et la social-démocratie.
« Seule une gestion transparente de l’IS et une clarification profonde de son idéologie, peuvent lui permettre de jouer un rôle plus important sur la scène mondiale », a-t-il conclu.