-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Un terrain d’entente aura été trouvé entre le ministère de l’Intérieur, représenté par le wali directeur de la Direction des finances locales (DFL) et les secrétaires généraux des Syndicats concernés, à savoir la FDT, l’UMT, l’UGTM et l’UNTM.
Au cours de leur réunion qui a eu lieu mardi à Rabat, les deux parties se sont engagées à faire de l’année 2011, l’année du dialogue serein et prometteur.
« Nous avons décidé, vu la conjoncture et les multiples défis que notre pays doit relever concernant notamment la question de son intégrité territoriale, de temporiser et de n’appeler à aucune grève durant l’année. Nous considérons, en effet, que l’intérêt général doit avoir prééminence sur les intérêts catégoriels aussi stratégiques soient-ils», nous a déclaré le secrétaire général du Syndicat démocratique des collectivités locales, Larbi Lakhrim.
« La balle est dans le camp du ministère qui doit faire montre de sa bonne volonté et rependre sérieusement le dialogue sectoriel, à même de sortir de cette impasse qui ne peut en aucun cas continuer », a-t-il souligné.
Ainsi donc, il a été convenu lors de cette rencontre de la tenue de 4 réunions. Selon ce nouvel agenda, c’est la création du comité des œuvres sociales qui sera à l’ordre du jour en mars 2011. Pour ce qui est du statut, des indemnités et de la formation continue, ils seront débattus respectivement en mai, septembre et novembre prochains.
Des commissions seront créées composées des responsables des syndicats et de la direction générale du ministère de l’Intérieur. Il s’agit en fait de la commission des examens d'aptitude professionnelle et de celle des libertés syndicales qui se tiendront respectivement les 18 et 25 janvier.
A rappeler que les syndicats du secteur avaient, à maintes reprises, déploré le manque de réaction de la part du ministère de l'Intérieur, faisant peu de cas de ses engagements et promesses dont le projet de décret portant sur l'application de mesures exceptionnelles pour l'avancement dans le grade au profit des fonctionnaires classés dans les échelles de rémunération de 1 à 4, afin de leur permettre d'accéder à l'échelle 5 à compter du 1er janvier 2010. Une mesure qui devrait bénéficier à une large catégorie de fonctionnaires et des personnels du secteur public et des collectivités locales, à savoir 115.000 personnes.
Les doléances des collectivités locales portent également sur l'alignement des employés, fonctionnaires et cadres du secteur sur le statut de la Fonction publique, un traitement sur un pied d'égalité permettant au personnel de travailler dans de bonnes conditions et de vivre dignement, la création du comité des œuvres sociales, ainsi qu'une nouvelle grille des indemnités.
A rappeler enfin que depuis l'entame du dialogue sectoriel avec le ministère de l'Intérieur le 17 novembre 2009, le Syndicat démocratique des collectivités locales avait présenté une nouvelle procédure pour faire réussir le dialogue sectoriel dont notamment un agenda précis, un ordre du jour bien défini et des revendications à caractère urgent.