-
Le chômage continue de gagner du terrain
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en septembre
-
Maroc : Le déficit commercial s'accroît de 3,9% à fin septembre
-
Le projet de Gazoduc africain atlantique vise l'émergence d'une véritable prospérité pour l'Afrique et ses populations
-
Finances publiques : Consolider la programmation pluriannuelle comme un vecteur de soutenabilité
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par IFC, la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, pour soutenir la création d'emplois et la croissance économique au Maroc, ont-ils indiqué
IFC conseillera la Bourse de Casablanca dans sa stratégie d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) dans les domaines de la gouvernance et de la communication financière, précise la même source.
Ce programme, rapporte la MAP, vise à renforcer le rôle des PME, acteurs majeurs dans le développement de l’économie nationale et créateurs d’emplois, en encourageant leur éventuel projet d’introduction en Bourse (IPO) dans l’optique, à terme, d’accéder à des capitaux nationaux et étrangers pour financer leur croissance et créer des emplois, a-t-elle expliqué.
"Les PME constituent l'épine dorsale de l'économie marocaine. Nous sommes heureux du soutien d'IFC à ce programme, qui offrira aux entreprises marocaines l’accompagnement dont elles ont besoin pour trouver de nouvelles sources de financement plus sophistiquées et se préparer à une éventuelle IPO pour soutenir leur croissance", a déclaré à cette occasion, Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. L’offre d’accompagnement proposée par IFC et la Bourse de Casablanca pourra bénéficier aux entreprises inscrites au programme ELITE Maroc, qui compte à ce jour 48 entreprises.
Développé en partenariat avec London Stock Exchange Group, ce programme vise à aider les entreprises à accéder aux différentes sources de financement du marché, notamment la Bourse, lit-on dans le communiqué. "Au Maroc, les PME se tournent vers les banques pour répondre à leurs besoins de financement car elles manquent d’alternatives, et notamment d'instruments de marché, pour financer leur croissance", a souligné, de son côté, Xavier Reille, directeur d’IFC pour la région Maghreb.
"Le partenariat d’IFC avec la Bourse de Casablanca et son intégration au programme ELITE aideront les PME marocaines à fort potentiel à accéder aux marchés financiers pour croître et innover", a-t-il ajouté. Pour IFC, ce projet s'inscrit dans le cadre des actions menées pour soutenir le développement du marché marocain des capitaux, la création d’emplois ainsi que la croissance économique.
Le portefeuille d’investissements d’IFC au Maroc totalise près de 300 millions de dollars. IFC accompagne également ses clients au travers d’un programme diversifié de services de conseil et d’assistance technique. IFC (International Finance Corporation) est la plus importante institution internationale d’aide au développement au service du secteur privé dans les pays émergents.
Elle collabore avec plus de 2.000 entreprises à travers le monde et mobilise ses produits et services, ainsi que ceux des autres institutions du Groupe, afin d’apporter des solutions de développement adaptées aux besoins de ses clients. Au cours de l’exercice financier 2017, les financements à long terme d’IFC dans les pays en développement ont atteint 19,3 milliards de dollars et permis de mobiliser les capacités du secteur privé pour aider à mettre fin à la pauvreté et promouvoir une prospérité partagée.(MAP).