-
Le CNDH annonce une série d'engagements au 1er Congrès sur les disparitions forcées à Genève
-
Plaidoyer du Maroc à Genève en faveur d’une ratification universelle de la Convention internationale sur les disparitions forcées
-
Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
-
Nasser Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA
-
Lilongwe réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc
Initié par le Syndicat national de l'enseignement (SNE), affilié à la FDT, ce Forum se veut un espace de débat et de réflexion sur l'école publique en milieu rural, ses problèmes et ses perspectives.
L'école publique en milieu rural connaît de nombreux dysfonctionnements du fait que le programme d'urgence établi par le ministère de l'Education a échoué dans sa mission, censée alléger les souffrances qu'endurent les enseignantes et les enseignants de ce milieu. C'est ce qu'a déclaré le secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement, Abdelaziz Ioui, qui a ouvert les travaux de ce Forum. Tout en indiquant que l’évolution de l’école publique est tributaire de l’amélioration des conditions des enseignants, il a tenu à préciser également que tous les gouvernements qui se sont succédé n'avaient pas eu de visions claires concernant l'école publique particulièrement dans le milieu rural. A défaut d'une politique à même de généraliser la scolarisation dans la campagne, et ce depuis des décennies, de motivations, et de conditions de travail dont les déplacements de et vers leur école, tout le système éducatif reste déséquilibré, a-t-il fait savoir.
Le ministère de tutelle est aujourd'hui appelé, plus que jamais, à intervenir et prendre des mesures appropriées afin de mettre terme à la détérioration de la situation de cette catégorie qui représente pourtant 60% de l’effectif des enseignants du Royaume.
Par ailleurs, et à l'issue des ateliers organisés par le SNE pour débattre de l'école publique, de l'éducation pour tous et des conditions de travail dans le monde rural, plusieurs observations et propositions ont été faites par des participants lors de la séance plénière.
Cette rencontre a connu d'autres interventions, notamment celle de Mohamed Aziz Loukili, Ibrahim Baamrani et Jamal Bendahmane portant respectivement sur l'école rurale, les mesures à prendre pour l'évolution de l'école publique, ainsi que le rôle des différents acteurs actifs de l'enseignement.
Le Forum a été marqué par la participation de délégations de syndicats étrangers notamment français, espagnol et hollandais et de représentants de l'Internationale de l'éducation (IE) qui avaient, présenté les expériences de leur pays dans le secteur de l'enseignement en milieu rural.
Outre les débats et les ateliers, nombre de courts métrages sur le même thème ont été projetés.