-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Présidée par le Haut commissaire au plan Ahmed Lahlimi, cette cérémonie a également vu la remise de prix aux étudiants ayant réalisé les meilleurs projets de fin d'études, à savoir le prix marocain de la bibliothéconomie et de la documentation, le prix marocain de l'intelligence compétitive et de la veille stratégique et le prix marocain de l'archivistique et du records management.
Deux autres distinctions ont été attribuées à cette occasion, à savoir le prix marocain de l'innovation en sciences de l'information et le prix pour le développement de la Bibliothèque d'Al Qods et la préservation de la mémoire de la ville sainte, en partenariat avec l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif.
Dans une allocution à cette occasion, le directeur de l'ESI, Lahcen Lamaallem, a souligné que, dans le cadre de la diversification de la formation, l'administration de l'Ecole s'attèlle à la préparation de diplômes master ou équivalent dans les filières de la veille strategique, de la gestion de la connaissance, de l'archivistique et de la préservation de la mémoire, en plus d'un master en sciences de l'information.
M. Lahlimi a affirmé, de son côté, que le Maroc a grandement besoin de spécialistes des sciences de l'information pour accompagner les mutations accélérées enregistrées dans ce domaine de par le monde.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a insisté, quant à lui, sur l'impératif d'assurer l'ouverture de l'ESI sur plusieurs départements ministériels, au-delà du HCP, de l'Institution Archives du Maroc et de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.
Intervenant à cette occasion, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Abdeladim El Guerrouj, a mis l'accent sur le rôle majeur qui incombe aux lauréats de l'ESI en ce qui concerne la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives au droit d'accès à l'information, en tant que facteur de promotion de la démocratie participative.
L'Ecole des sciences de l'information est le seul établissement public supérieur formant aux métiers des sciences de l'information, notamment l'ingénierie et la gestion de l'information, du contenu et de la connaissance