-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
La première journée de cette formation a été consacrée aux techniques de jardinage. Elle a concerné le lycée Moulay Tayeb Alaoui où l’association a réalisé un chantier environnemental en impliquant les élèves des établissements scolaires, les instituteurs ainsi que les ambassadeurs et ambassadrices verts, et ce avec le soutien de l’Institut de formation des paysagistes à Salé.
La deuxième journée animée par le Dr. Abdellah El Yacoubi a été réservée à la gouvernance des ressources naturelles avec la participation d'une trentaine de jeunes issus d'une demi-douzaine d'associations locales de Salé et des ambassadeurs et ambassadrices verts de l'Association femme, eau et environnement. Selon Dr. El Yacoubi, la bonne gouvernance est un concept qui n’a pas encore eu droit de cité dans le domaine environnemental. Pour l'intervenant, l’environnement, c'est l'ensemble des éléments naturels et des établissements humains ainsi que les facteurs économiques, sociaux et culturels favorisant l'existence et le développement des organismes vivants et des activités humaines. D’après lui, la protection de l'environnement vise la préservation de ses constituants de la dégradation et de la pollution.
Le développement durable, est pour sa part, un processus de développement qui s'efforce de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
La mise en œuvre des principes consacrés à la protection de l’environnement sont déclinés via un certain nombre de mesures réglementaires. Notamment les normes, les autorisations ou permis, les études d’impact sur l’environnement, les restrictions ou interdictions, les redevances ou taxes, les incitations, etc.
L'intervenant a, par la suite essayé d'étudier comment certains principes de bonne gouvernance sont traduits au niveau national et les carences qui existent en la matière.
Selon lui, l'un des principes fondamentaux de la bonne gouvernance, c’est la transparence.
Au niveau national, un certain nombre d’instruments permettent de garantir celle-ci, a-t-il conclu.